Tours : les transports se réorganisent après l'incendie pont de Verdun

Après l'incendie, poteaux et caténaires endommagés par les flammes et la chaleur doivent être remplacés. / © France 3 Centre - Val de Loire
Après l'incendie, poteaux et caténaires endommagés par les flammes et la chaleur doivent être remplacés. / © France 3 Centre - Val de Loire

Quatre jours après l'incendie sous le pont de Verdun, avenue de Grammont, à Tours, les transports se réorganisent. La circulation est toujours fermée sur l'ouvrage, et la SNCF s'active pour permettre la reprise du trafic ferroviaire.

Par Rémy Chidaine

L'incendie sous le pont SNCF de Verdun, avenue de Grammont à Tours (Indre-et-Loire) perturbe toujours les transports. La circulation reste fermée sur l'ouvrage, en attendant les résultats de l'expertise. Seuls vélos et piétons peuvent encore emprunter le pont, sur une seule voie.

Concernant les trams, un réseau de bus de remplacement, "Plan B", a été mis en place par Fil Bleu. La circulation doit donc se reporter sur d'autres artères de la ville, avec la fermeture de cet important axe Nord-Sud. Mais en raison des vacances, peu de difficultés sont rencontrées par les habitants. La situation pourrait se prolonger jusqu'à la fin de l'été.

La circulation ferroviaire toujours restreinte

En ce qui concerne la circulation des trains vers l'ouest, 3 lignes sont toujours fermées :
- Tours - Saumur, priorité de la SNCF. Le trafic devrait reprendre partiellement demain, avec un objectif de 4 trains par heure.
- Tours - Le Mans, où la circulation pourrait reprendre vendredi dans l'après-midi.
- Tours - Vendôme, où la liaison reste fermée pour le moment.

Une trentaine d'agents de la SNCF travaille sans relâche sur le site pour dégager les débris et remplacer les câbles, poteaux et éléments endommagés. La signalisation doit également être entièrement vérifiée avant de pouvoir relancer le trafic en toute sécurité.


Le reportage à Tours de Marine Demazure et Alain Heudes :

Travaux pont SNCF Tours

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus