Tours : les enfants du personnel médical peu présents dans les établissements scolaires

L'école Buisson-Molière est située place de la liberté à Tours / © Ecole Buisson-Molière
L'école Buisson-Molière est située place de la liberté à Tours / © Ecole Buisson-Molière

Depuis les annonces faites par le président de la République sur la fermeture des établissements scolaires, les enfants du personnel médical peuvent être gardés dans des écoles. Dans les faits, les parents se sont organisés, il y a très peu d'enfants concernés. 

Par Benoit Bruere

A Tours, quatre écoles ont été réquisitionnées pour permettre l'accueil de ces enfants. Au total ce jeudi 19 mars, 26 enfants ont été accueillis et répartis dans les écoles Simone Veil, Anatole France, Jules Verne et Buisson-Molière. Trois d'entre eux sont des enfants de moins de trois ans, habituellement en crèche. Lundi, en début de procédure, ils étaient 50 sur 9 600 enfants scolarisés dans l'enseignement public sur la ville de Tours. Les quatre écoles sont toutes situées aux abords de la ligne de tramway pour permettre aux parents de ne pas prendre leur véhicule et de rentrer rapidement chez eux afin de respecter le confinement. 

Nous faisons le point tous les jours avec la Direction Générale et le DASEN (Directeur Académique des Services de l'Éducation nationale) et nous sommes ensuite le plus réactif possible. On s'adapte au cas par cas, on pensait accueillir 700 enfants chaque jour et en réalité, les parents se sont organisés, précise Cécile Chevillard, adjointe à la famille, la petite enfance, la jeunesse, l’éducation et les actions éducatives (Ville de Tours)

Les quatre écoles ont été choisies car elles sont situées aux abords de la ligne de tramway. Mercredi 18 mars, seulement deux enfants se sont présentés. La municipalité avait envisagé de fermer un ou deux établissements, en lien avec l'académie, avant de se raviser après les demandes faites.

Pour les prochains jours et les semaines à venir, l'élue tourangelle demande aux parents de prévenir si leur(s) enfants(s) doivent venir à l'école. Il suffit de prévenir la veille ou d'appeler au numéro de téléphone suivant pour les enfants en primaire : le 06.70.77.80.40. Pour les tous petits, ceux en crèche, il faut appeler le 07.86.29.39.76. Dans tous les cas, les parents sont disciplinés et s'adaptent.

Quels sont les enfants concernés ?

Les crèches, écoles, collèges et lycées sont uniquement ouverts pour les enfants des « personnels dérogatoires » (CHRO, CHRU, infirmières libérales, salariés des EHPAD ou personnels préfectoraux). Les parents doivent présenter un justificatif de leur employeur et prévoir le pique-nique pour la pause déjeuner. Les assistantes maternelles peuvent garder jusqu'à 10 enfants en même temps. Les micro-crèches peuvent ouvrir selon les mêmes conditions. 

Sur le même sujet

Les + Lus