Le reconfinement ne viendra pas perturber ce jour de la Toussaint, fête de tous les saints. Les fleuristes et les cimetières resteront ouverts jusqu'à dimanche soir et les célébrations religieuses seront maintenues, comme l'a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée.
Lors de son allocution du mercredi 28 octobre, qui annonçait le reconfinement, Emmanuel Macron a précisé que les fêtes et les célébrations de la Toussaint seraient maintenues. Une annonce confirmée et détaillée par le Premier ministre Jean Castex le jeudi 29 octobre.
Les cimetières accessibles aux horaires normaux
Dans ce contexte particulier, certains Français, qui ont l'habitude de fêter leurs défunts le 1er novembre, craignaient de ne pas pouvoir venir fleurir les tombes. Ils pourront le faire puisque les cimetières restent accessibles « aux horaires habituels » jusqu'à ce dimanche soir. Jean Castex a par ailleurs ajouté qu'il n'y aurait pas de limite de distance pour se rendre sur un lieu de culte, du moment que l’on justifie le déplacement. Une simple attestation sur l’honneur, sur papier libre, est suffisante. Malgré cette tolérance, le ministère de l’Intérieur a tout de même rappelé qu'il est préférable de « limiter ses déplacements au strict nécessaire ».Les fleuristes bénéficient d'une dérogation jusqu'à dimanche soir
Les fleuristes, considérés comme des commerces non essentiels et dont la Toussaint représente un gros pourcentage de leur chiffre d'affaire annuel, ont obtenu de la part du Gouvernement une dérogation. Ils pourront ouvrir jusqu'au dimanche soir.Un soulagement pour les fleuristes et les horticulteurs qui préparent la Toussaint depuis six mois : "S'il n'y avait pas eu de dérogation, explique Didier Dubois horticulteur à Olivet dans le Loiret, se serait catastrophique. On ne vendra pas tout, mais au moins on va sauver les meubles", ajoute-t-il fataliste. Didier Dubois estime ses pertes financières à près de 14.000 euros.
Les fêtes et les célébrations religieuses sous haute surveillance
Emmanuel Macron l’a également annoncé : les fêtes et les célébrations religieuses sont bien maintenues pour la Toussaint.Cette autorisation se révèle d'autant plus importante après l’attentat islamiste dans la basilique de Nice, qui a fait trois morts, jeudi 29 octobre 2020. Jusqu’à dimanche soir, tous les lieux de culte (églises, mosquées, synagogues…) pourront rester ouverts et les cérémonies religieuses pourront s’y dérouler, dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières. Ils seront placés sous haute surveillance.