Des travaux de renforcement du terre-plein central, réalisés sur l'autoroute A10 entre Sainte-Maure de Touraine et Poitiers sud, ont démarré le 13 février et demandent la mise en place de déviations.
Des travaux, entrepris sur l'autoroute A10, entre Sainte-Maure de Touraine et Poitiers sud, s'achèveront en mi-2019. Le chantier a démarré le 13 février par une première zone de travaux au niveau de Poitiers nord et se poursuivra sur les 70 kilomètres du réseau.
Un chantier mené sous circulation
Pour limiter la durée des travaux, ces derniers seront réalisés silmutanément sur différentes zones entre Sainte-Maure de Touraine et Poitiers sud, tout en maintenant de longues distance de chantier.Une zone de chantier pourra représenter en 1 et 2,5 kilomètres de zone balisée où la vitesse sera réduite. Une circulation à deux fois deux voies sera maintenue à chaque fois que la configuration du chantier le permettra et lors de périodes de prévisions de fort trafic.
Mise en place de déviation
Dans le cadre de cette opération, des travaux au niveau des passages inférieurs présents sous le tracé de l'autoroute vont être effectués. Ces travaux concernent 24 passages inférieurs au total. Des déviations de voiries sous-jacentes à l'autoroute seront alors mises en place en lien avec les responsables de voieries.Nouâtre est la première commune concernée par ce type de trvaaux. Du 13 mars au 24 mai 2017, la voie communale 300 reliant Noyers à La Celle-Saint-Avant sera fermée à la circulation. La déviation sera mise en place sur la route départementale 109, en passant par la commune de Maillé.
Un nouvel aménagement
Les travaux consistent sur chaque zone à :- Démonter les glissières métalliques et retirer la végétation.
- Créer une structure de chaussée sur l'emprise libérée.
- Réaliser le dispositif de retenue en béton adhérent.
- Installer des dispositifs d'interruption du terre-plein central (pour faciliter l'accès des véhicules d'urgence ou d'entretien).
- Adapter la signalisation au nouvel aménagement.