Trois questions au politologue ... Jean Garrigues

Enjeux, surprises, taux de participation... Jean Garrigues professeur d'histoire contemporaine et politologue interviendra, en direct dimanche 6 décembre, sur notre plateau de France 3 Centre-Val de Loire tout au long de la soirée électorale spéciale 1er tour des élections régionales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean Garrigues est agrégé d'Histoire, professeur d'histoire contemporaine à l'université d'Orléans et chargé de cours à l'institut d'études judiciaires de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur la vie politique en France du milieu du XIXe siècle à nos jours, les relations entre pouvoir économique et pouvoir politique, les centres, les libéraux, la vie parlementaire, les contre-pouvoirs et les groupes de pression. Il est connu pour être l'un des intervenants réguliers de l'émission de télévision "C dans l'air".

Quels sont les enjeux de ce 1er tour des élection régionales? 

Les enjeux sont multiples. C’est la dernière élection intermédiaire avant l’élection présidentielle de 2017. Tous les partis, toutes les forces politiques vont porter une attention particulière à ces élections régionales. La région Centre-Val de Loire n’a pas évoluée, elle est restée identique. On regarde d’autant plus vers ce qui s’est passé la dernière fois. Vous avez un Parti Socialiste qui tient le conseil régional et qui va essayer de ne pas le perdre. La Droite Républicaine doit confirmer sa poussée et le Front National, lui, est en position nous dise les sondages d’être en tête, et de confirmer y compris dans une région de sensibilité modérée comme la région Centre, la poussée qu’il connaît dans l’ensemble de la France.

Peut-on s'attendre à des surprises dans la région Centre-Val de Loire?

Ce qui serait une surprise, dans cette région Centre qui s’inscrit plutôt dans la continuité, ce serait d’avoir un Front National qui arrive en tête, et qui soit donc en position de dicter ce que sera le deuxième tour. Cela obligerait la droite et la gauche républicaine à trouver des formes d’alliances, ou en tout cas à trouver une parade qui relèverait de ce qu’on appelle le "front républicain".


Le taux de participation était de 43,95% à 17 heures, qu'en pensez-vous? 

On prévoit que le taux de participation sera plus élevé que lors des dernières élections régionales, ce qui tendrait à prouver que la dramatisation de l’élection dans le contexte du 13 novembre et puis de ce qui s’est passé autour de cette notion de Front Républicain pousse un certain nombre d’électeurs à aller aux urnes. Très difficile de savoir dans quel sens va cette mobilisation… c’est un peut tôt dans la soirée pour le dire.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information