Une cinquantaine de migrants vient d'arriver dans le Loiret [mis à jour]

Publié le Mis à jour le
Écrit par D.Cros

Ils sont venus en bus de Calais, dans le nord de la France. Partis, mardi-matin, 55 migrants sont arrivés dans le Loiret en fin de journée. Ils ont été accueillis dans différents centres d'hébergement du département

Plusieurs bus transportant des migrants sont partis, mardi matin, de Calais ... Direction plusieurs villes de France. 

Parmi eux, 55 migrants. Ils sont arrivés, vers 18 heures, dans le département du Loiret. Ils ont été accueillis dans différents centres d'hébergement du Loiret.

"Ils sont accueillis à Amilly, Villemandeur, à Pierrefitte-ès-Bois et à Olivet"

La décision a été prise par le Préfet du Loiret et de la région Centre-Val de Loire. Il a tenu mardi soir, une conférence de presse sur la question de l'accueil des migrants : ceux qui viennent d'arriver mais aussi ceux qui sont attendus dans les prochains jours.

Michel Jau a déclaré : "Il s'agit de 55 personnes. Ils sont principalement venus d'Afrique de l'ouest : Soudan, Erythrée et Syrie. Il sont passés par Calais. Ils ont accepté de venir temporairement dans des centres, que l'on a qualifié de centres de répit, pour quitter la zone de Calais et venir pour faire préciser leur situation juridique. Ils sont accueillis à Amilly, Villemandeur, à Pierrefitte-ès-Bois et à Olivet. Ces personnes sont en situation de demandeurs d'asile

La ville d'Olivet a accueilli 15 personnes, Villemandeur 5, Amilly 9 et Pierrefitte-ès-Bois 25. 

Deux organismes sont associés à l'opération l'AFPA plus spécifiquement pour l'hébergement et le couvert et la Croix Rouge pour l'accompagnement. 

► Les explications de Rebecca Benboureck

durée de la vidéo: 01 min 40
55 migrants accueillis dans le Loiret