Vaccination en Centre-Val de Loire : quel calendrier pour les prochaines semaines ?

La vaccination doit se poursuivre en région Centre-Val de Loire avec l'arrivée de près de 50 000 nouvelles doses. Découvrez à quel moment vous pourrez également vous faire vacciner.

Un homme en train d'être vacciné contre le covid-19. Photo d'illustration
Un homme en train d'être vacciné contre le covid-19. Photo d'illustration © Oliver Berg / Maxppp

Le rythme des vaccinations en Centre-Val de Loire continue à s'intensifier : cette semaine du 4 avril, 25 000 rendez-vous sont prévus dans la région, dont 15 000 pour une seconde injection, selon les chiffres du ministère de la Santé. Du côté des livraisons, les 600 premières doses de vaccin Moderna sont également arrivées dans la région et pourront commencer à être injectées. Mais quelle esst la suite de la stratégie vaccinale ?

Les personnes vulnérables toujours prioritaires

Après les résidents d'Ehpad, les personnes de plus de 70 ans quel que soit leur lieu de résidence ont désormais accès au vaccin depuis le 31 mars. De même que toutes les personnes majeures en situation de handicap hébergées en maison d'accueil spécialisée ou en foyer d'accueil médicalisé. Les personnes de 18 à 69 ans inclus souffrant d'une pathologie à très haut risque de forme grave de covid-19 peuvent également être vaccinées, ainsi que les personnes de plus de 50 ans présentant une ou plusieurs comorbidités, selon le ministère de la Santé. En ce qui concerne le rythme de vaccination, chaque vaccin, qu'il s'agisse de celui de Pfizer/BioNTech, de Moderna ou d'AstraZenecca doit être injecté en deux doses espacées de 21 à 28 jours, voire de 28 à 84 jours pour le produit d'AstraZenecca.

 

Où et quand se faire vacciner

Selon la stratégie vaccinale diffusée par le gouvernement, à partir du 16 avril le vaccin sera ouvert aux personnes entre 60 et 70 ans. Les personnes à partir de 50 ans pourront à leur tour être vaccinées à partir du 15 mai, et à la mi-juin l'accès au vaccin sera possible pour tous les Français de moins de 50 ans. A terme, l'objectif est de rendre le vaccin accessible à tous les Français de plus de 18 ans qui souhaitent le recevoir "d'ici la fin de l'été". Les travailleurs de certaines catégories professionnelles, comme dans le domaine de la santé, ont également eu accès au vaccin plus tôt, en priorité pour les plus de 50 ans.

© Ministère de la Santé

Concernant les modalités de vaccination, plusieurs vaccinodromes ont ouvert dans la région, comme à Tours. A ces centres de vaccination massifs s'ajoutent des équipes itinérantes ainsi que la possibilité d'être vaccinée auprès de sa pharmacie, depuis le 15 mars.

Pour vous faire vacciner lorsque cela vous sera possible, il vous faudra prendre rendez-vous. A cette fin, vous pouvez appeler le numéro vert national 0 800 009 110 ou le numéro régional alloué au Centre-Val de Loire, le 0 805 021 400. Il est également possible de trouver le centre de vaccination le plus proche de chez vous et de prendre rendez-vous via la plateforme Doctolib. Pour connaître les lieux de vaccination autour de vous, vous pouvez aussi vous référer à cette carte ou au site de l'ARS Centre-Val de Loire.

 

A quels vaccins aurez-vous accès ?

 

Trois vaccins sont actuellement disponibles : le vaccin Cominarty Pfizer/BioNTech, le C19 Vaccine de Moderna et le Covid-19 Vaccine AstraZeneca. Ce dernier a dans un premier temps été réservé aux professionnels de santé de moins de 65 ans. Un quatrième vaccin, le Covid-19 Vaccine de Janssen, n'est pas encore disponible en France. Les livraisons de doses des différents vaccins dans la région sont affichées dans l'infographie ci-dessous, sur la base des chiffres publiés par le ministère de la Santé. Les livraisons de vaccin AstraZenecca, effectuées à la demande des officines pharmaceutiques, n'étaient pas disponible au-delà du mois de mars.

Si l'infographie n'apparaît pas, cliquez ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société covid-19