La situation est revenue à la normale sur l’A10 après une journée de mercredi compliquée à cause de la neige. Mais les routes secondaires restent dangereuses à cause du verglas, au point qu’une grande partie des transports scolaires est suspendue en région Centre-Val de Loire.
Les températures sont polaires ce jeudi matin. L’association Météo France indique localement des -12°C et -13°C en Beauce, dans ce tweet :
[Direct] Ce jeudi matin, les températures descendent parfois sous la barre des -10°C sur le Nord du #CentreValdeLoire, notamment en #Beauce sur les sols enneigés où on relève jusqu'à -12°C/-13°C très localement ?...↘️ https://t.co/jq4pJompp0. Prudence au #verglas sur les routes. pic.twitter.com/G7UR4UWIkl
— Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) February 11, 2021
Le risque de verglas reste donc bien présent, notamment sur les routes au nord de la Loire qui ne sont pas dégagées, comme sur le D955 et la D935 qui présentaient ce matin quelques difficultés de circulation.
Pour éviter tout accident, les autorités ont donc adapté les règles sur le réseau secondaire. En Eure-et-Loir, dans le Loir-et-Cher et le Loiret, les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes :
- ne sont pas autorisés à effectuer des manœuvres de dépassement sur toutes les routes des trois départements ;
- doivent abaisser leur vitesse de 20km/h par rapport à la vitesse maximale indiquée.
?Par mesure de prudence en raison des conditions climatiques, le 11/02 les véhicules de +de 7,5 tonnes
— Préfet de Loir-et-Cher (@Prefet41) February 10, 2021
➡️Ne sont pas autorisés à effectuer des manœuvres de dépassement sur les axes routiers du 41
➡️Doivent abaisser leur vitesse de circulation de 20km/h
ℹ️https://t.co/pXdsHompjl pic.twitter.com/DOtBg0Phi2
Transports scolaires suspendus
La région Centre-Val de Loire a quant à elle annoncé la suspension des transports scolaires Rémi :
- en Eure-et-Loir ;
- dans le Loiret ;
- dans le Loir-et-Cher sauf pour les communautés de communes "Cœur de Sologne" et "Sologne des Rivières" ;
- En Indre-et-Loire sur les communautés de communes du "Castelrenaudais", du "Val d’Amboise" et de "Gâtine et Choisilles".
#Rémi ?
— Région Centre-Val de Loire (@RCValdeLoire) February 10, 2021
⚠️❄️ Alerte #neige jeudi 11/02 ❄️⚠️
? En raison des conditions climatiques annoncées, la Région #CentreValdeLoire suspend tous les circuits scolaires du 28 et 45 & certains circuits du 41 et 37 + adapte les lignes régulières ?
ℹ️ Détails ↙️https://t.co/3LkOJeYvrD pic.twitter.com/LLPq1BYaLg
Concernant les transports en commun, les bus et trams de TAO circulent normalement ce jeudi dans la métropole d'Orléans.
Trains supprimés
Mais sur les rails, plusieurs perturbations ont été recensées, notamment sur le ligne Le Mans - Chartres - Paris. Comme l'indique ce tweet, des trains ont été supprimés :
?Voici les compositions de vos trains pour ce jeudi matin :
— Remi Train Paris Chartres (@RemiTrainPCLM) February 11, 2021
Derniers changements:#REMI862460 (Nogent 5.37) supprimé#REMI862408 (Chartres 7.02) supprimé
Les nombreux trains courts s'expliquent par les conditions météo et les incidents d'hier (défaut d'alimentation électrique) pic.twitter.com/Lt4UTHtP0k
La circulation est de nouveau fluide ce matin sur l’A10 entre Artenay et Orléans, après une journée de mercredi très difficile. La soirée aussi s’était avérée compliquée à cause d’un accident survenu vers 21h25 entre deux poids-lourds et une voiture. Coupée dans le sens Orléans-Paris, l’autoroute a pu rouvrir après l’évacuation cette nuit du dernier poids lourd accidenté.