Vague de froid : verglas sur les routes secondaires, transports scolaires suspendus

Publié le Mis à jour le

La situation est revenue à la normale sur l’A10 après une journée de mercredi compliquée à cause de la neige. Mais les routes secondaires restent dangereuses à cause du verglas, au point qu’une grande partie des transports scolaires est suspendue en région Centre-Val de Loire.

Les températures sont polaires ce jeudi matin. L’association Météo France indique localement des -12°C et -13°C en Beauce, dans ce tweet :

Le risque de verglas reste donc bien présent, notamment sur les routes au nord de la Loire qui ne sont pas dégagées, comme sur le D955 et la D935 qui présentaient ce matin quelques difficultés de circulation.

Pour éviter tout accident, les autorités ont donc adapté les règles sur le réseau secondaire. En Eure-et-Loir, dans le Loir-et-Cher et le Loiret, les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes :

  • ne sont pas autorisés à effectuer des manœuvres de dépassement sur toutes les routes des trois départements ;
  • doivent abaisser leur vitesse de 20km/h par rapport à la vitesse maximale indiquée.

Transports scolaires suspendus

La région Centre-Val de Loire a quant à elle annoncé la suspension des transports scolaires Rémi :

  • en Eure-et-Loir ;
  • dans le Loiret ;
  • dans le Loir-et-Cher sauf pour les communautés de communes "Cœur de Sologne" et "Sologne des Rivières" ;
  • En Indre-et-Loire sur les communautés de communes du "Castelrenaudais", du "Val d’Amboise" et de "Gâtine et Choisilles".

Concernant les transports en commun, les bus et trams de TAO circulent normalement ce jeudi dans la métropole d'Orléans.

Trains supprimés

Mais sur les rails, plusieurs perturbations ont été recensées, notamment sur le ligne Le Mans - Chartres - Paris. Comme l'indique ce tweet, des trains ont été supprimés : 

La circulation est de nouveau fluide ce matin sur l’A10 entre Artenay et Orléans, après une journée de mercredi très difficile. La soirée aussi s’était avérée compliquée à cause d’un accident survenu vers 21h25 entre deux poids-lourds et une voiture. Coupée dans le sens Orléans-Paris, l’autoroute a pu rouvrir après l’évacuation cette nuit du dernier poids lourd accidenté.