Leur arrivée était prévue la semaine prochaine. 38 migrants venant de Calais sont arrivés finalement ce vendredi sur le site de l'AFPA à Blois. Leur suivi et accompagnement a été confié à l'Association Accueil Soutien et Lutte contre les Détresses
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
38 migrants soudanais et érythréens accueillis à Blois
Après Olivet, Pierrefitte-ès-Bois ou encore Amilly dans le Loiret, c'est au tour de
Blois d'accueillir des migrants, conformément au
plan d'action national prévu par le ministère de l'intérieur. Tous les départements ont été sollicités pour mettre à l'abri les migrants volontaires venant de Calais. Une quarantaine d'entre eux, Soudanais et Erythréens, devraient arriver ce vendredi à Blois. Objectif :
désengorger la triste "jungle" de Calais. Ils seront accueillis en chambre individuelle sur le site blésois de l'AFPA, l'Association Professionnelle de Formation pour Adulte.
Des "mises à l'abri" temporaires
Ces "mises à l'abri" dureront le temps de la procédure d'étude de leur situation administrative.Pour la plupart, ils sont
demandeurs d'asile. Certains n'ont pas encore pu entamer la démarche nécessaire à la demande du droit d'asile, mais elle devrait être mise en route dans la foulée de leur accueil. A terme, les migrants obtiendront ou pas le statut de réfugiés.