Cet article date de plus de 5 ans

38 migrants sont arrivés ce vendredi à Blois

Leur arrivée était prévue la semaine prochaine. 38 migrants venant de Calais sont arrivés finalement ce vendredi sur le site de l'AFPA à Blois. Leur suivi et accompagnement a été confié à l'Association Accueil Soutien et Lutte contre les Détresses
© B. Bruère

38 migrants soudanais et érythréens accueillis à Blois

Après Olivet, Pierrefitte-ès-Bois ou encore Amilly dans le Loiret, c'est au tour de Blois d'accueillir des migrants, conformément au plan d'action national prévu par le ministère de l'intérieur. Tous les départements ont été sollicités pour mettre à l'abri les migrants volontaires venant de Calais. Une quarantaine d'entre eux, Soudanais et Erythréens, devraient arriver ce vendredi à Blois. Objectif : désengorger la triste "jungle" de Calais. Ils seront accueillis en chambre individuelle sur le site blésois de l'AFPA, l'Association Professionnelle de Formation pour Adulte. 


Des "mises à l'abri" temporaires

Ces "mises à l'abri" dureront le temps de la procédure d'étude de leur situation administrative.Pour la plupart, ils sont demandeurs d'asile. Certains n'ont pas encore pu entamer la démarche nécessaire à la demande du droit d'asile, mais elle devrait être mise en route dans la foulée de leur accueil. A terme, les migrants obtiendront ou pas le statut de réfugiés. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants société immigration