Ce week-end, la neuvième édition du challenge national inter-unités canin se déroule à Blois. Une compétition qui rassemble les meilleurs unités canines de France. Les participants sont des agents de sécurité, des militaires, des policiers et bien évidemment nos amis les chiens.

La compétition rassemble les meilleurs unités canines de France. Les participants sont des agents de sécurité, des militaires, des policiers et bien évidemment nos amis les chiens. ©France 3 Centre VDL


Les démonstrations sont musclées. Maîtres et chiens sont jugés par un jury sur leurs aptitudes et leur professionnalisme. Pour cette neuvième édition, 40 équipages sont en compétition, la moitié est issue de la sécurité privée, l'autre moitié est représentée par les forces de l'ordre (militaires, gendarmes, police nationale et municipale). Les meilleurs unités canines de France se retrouvent pour ce challenge et il y a même un équipe venue de Suisse.

Miky et Roméo, policiers municipaux avec un berger hollandais



La nouveauté : la recherche de stupéfiants

Le but des exercices : mettre l'équipe dans une situation qu'elle serait susceptible de rencontrer au quotidien sur le terrain. C'est le cas pour une nouvelle discipline qui, cette année,  fait son apparition :  la recherche de matières stupéfiantes. L'atelier est réservé aux forces de l'ordre.


>>> Regardez la démonstration de cette équipe qui travaille pour la police de Lausanne en Suisse. En moins de 30 secondes, le chien policier trouve précisément un morceau de résine de cannabis dissimulé dans un carton.

Cette année, une nouvelle discipline fait son apparition : la recherche de matières stupéfiantes. ©France 3 VDL





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité