Quatre cent-cinquante entrepreneurs ont battu le pavé à Blois mercredi matin à l'appel de la CGPME. Une mobilisation inhabituelle qui s'est avérée plus importante que prévue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entrepreneurs du bâtiment, restaurateurs, transporteurs, ambulanciers, 450 patrons se sont donnés rendez-vous mercredi matin devant la préfecture du Loir-et-Cher à Blois. Le cortège a pris la direction de la cité administrative avec, à sa tête, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie. 

Maurice Leroy, président UDI du conseil général du Loir-et-Cher et Jean-Marie Janssens, président de l'Association des maires du département ont été priés de quitter le cortège, les manifestants ne souhaitant pas la présence d'élus. 

Peu habitués à battre le pavé avec des pancartes, des milliers de chefs d'entreprise ont déjà répondu depuis lundi à l'appel à la mobilisation de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CGPME) contre 30 années d'une politique qui a, selon eux, "bridé" l'économie.

Les manifestants réclament  "la suspension immédiate" de trois mesures:  le compte individuel de pénibilité, qui doit entrer en vigueur à partir de 1er janvier 2015, la durée minimum de 24 heures hebdomadaires pour les nouveaux contrats à durée déterminée et l'obligation d'informer les salariés au moins deux mois avant toute cession d'entreprise

lire aussi :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information