Pas de toit à Blois cet été pour les plus démunis

Sans financement d'urgence, l'association d'accueil, de soutien et de lutte contre les détresses (ASLD) devra fermer son abri de nuit au mois d'août à Blois. Vingt lits sont mis à disposition chaque soir pour loger les plus démunis. Mais cette année, le budget de l'association est dans le rouge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'été sera difficile pour les sans-abris à Blois. L'association d'accueil, de soutien et de lutte contre les détresses (ASLD) n'a pas d'autre choix que de fermer les portes de son abri de nuit au mois d'août. Un lieu d'accueil qui propose vingt lits pour les plus démunis tout au long de l'année. En 2015, l'association a fait ses comptes et sans financement supplémentaire, impossible pour elle d'ouvrir les portes de ce site en août.


Repas de midi annulés

Sacrifiés aussi, les repas de midi que l'association distribue chaque jour de l'année à une trentaine de personnes. Ils ne seront plus servis à compter de cet été et jusqu'à fin novembre. 

L'an passé, l'association avait déjà du prendre ce type de décisions pour des raisons budgétaires. L'accueil de jour avait été fermé les samedi et dimanche pendant l'été.

Des subventions maintenues

Dans une interview à nos confrères de La Nouvelle République, le directeur explique que les problèmes financiers de l'association ne datent pas d'hier. En 2012, la structure d'accueil de nuit cumulait un déficit de 22000 euros. Celui-ci s'est aggravé en 2014 pour monter à 50000 euros. Les comptes de l'association, eux, sont dans le rouge avec 110 000 euros de pertes. 

De son côté, l'Etat a maintenu sa subvention de 431 000 euros. Hervé Méhenni, le directeur, avait espéré un coup de pouce de la part des collectivités mais celles-ci sont restées sourdes à ses appels.



Il manque 12.000 euros

Cri d'alarme, l'annonce de la fermeture de l'accueil de nuit en août pourrait encore être évitée si l'association parvenait à récolter 12000€. Cette somme suffirait à faire vivre la structure en continu. Dons publics et privés sont les bienvenus. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information