Sécurité routière : le port de gants devient obligatoire pour les deux-roues

A partir du 20 novembre, le port de gants pour les conducteurs et les passagers de motos et scooters sera obligatoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une amende de 68 euros et la perte d'un point du permis de conduire. C'est ce que risquera un conducteur d'un deux-roues motorisé sans port de gants à partir du 20 novembre. 

Le décret relatif à cette obligation concerne les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou
de cyclomoteur. Les gants devront être homologués à la norme européenne CE. L'objectif de la mesure : limiter les blessures graves. La Sécurité routière souligne que les blessures aux mains sont très courantes puisque le premier réflexe est de les mettre en avant en cas de projection au sol. 


Deux-roues : 43 % des blessés graves

Sans contester l'utilité des gants, la Fédération française des motards en colère (FFMC) a fustigé cette mesure "cosmétique". Dans un communiqué, elle estime qu'en matière de sécurité routière, "il vaut mieux inciter qu’obliger". La FFMC regrette "la menace d'une verbalisation et d'un retrait de points sur le permis de conduire alors qu'aucune vie n'est en jeu et que le non port des gants ne menace pas l'intégrité d'autrui". 
En 2015, 43% des blessés graves sur la route, soit environ 12.000 personnes, sont des utilisateurs de deux-roues motorisés, alors que ceux-ci représentent moins de 2% du trafic, a rappelé la Sécurité routière.



Le Loir-et-Cher, un département accidentogène

Depuis le début de l'année, 22 personnes sont mortes sur les routes du Loir-et-Cher. C'est l'un des départements les plus accidentogènes de France (146 accidents et 164 blessés en 2016). Des opérations à destination des jeunes ont lieu pour les sensibiliser aux dangers de la route. Ce sont des utilisateurs de deux-roues et de futurs conducteurs.




Revoir notre reportage au lycée de Montoire-sur-le-Loir.

Intervenant : Yves Le Breton, préfet du Loir-et-Cher

Sécurité routière : une opération choc a pour objectif de sensibiliser les lycéens de Montoire sur le Loir. ©France 3 Centre VDL


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information