A plus de six mois du 1er tour, les élections régionales mobilisent déjà les formations politiques. A droite, y aura-t-il une liste d'union dès le premier tour entre les Républicains et l'UDI? Mais surtout qu'elle sera la place du Modem?
Les élections régionales, à droite, c'est désormais un débat qui se mènent à trois. Il y a Guillaume Peltier pour le parti des Républicains, et Philippe Vigier pour l'UDI qui se disputent la tête d’une liste qui serait commune dès le 1er tour. Au centre, il y a aussi Marc Fesneau Secrétaire national du Modem, tête de liste aux régionales de 2010 où il avait payé son ultra-centrisme indépendant d'un 5% au 1er tour et qui se représenterait à nouveau en 2015, sauf si Philippe Vigier menait une liste d'union et non pas Guillaume Peltier.
La région ne peut pas être gagnée sans le Modem, l’ensemble des centristes et tous ceux qui pensent que cette région doit se gouverner avec modération. Philippe Vigier nous semble être un point de convergence qui cumule l’expérience, la compétence et la capacité à rassembler. » avance Marc Fesneau
Or, la droite forte représentée par Guillaume Peltier n’a sans doute pas oublié que le parti de François Bayrou avait appelé à voter contre Nicolas Sarkozy en 2012. Autant dire que ce grand écart de la droite de la droite au centre façon Modem, Guillaume Peltier ne l'admettrait qu'à condition que les partisans de François Bayrou fassent amende honorable. Une condition que Marc Fesneau ne semble pas prêt d’accepter .
S’il est vrai que le Modem n’est plus ce qu’il était en nombre d’élus et de militants, un sondage à paraître le 6 juin indique que 56 % des Français préféreraient être gouvernés par François Bayrou plutôt que par Nicolas Sarkozy qui, lui, ne recueillerait que 38%.