A Meusnes dans le Loir-et-Cher, des millions de fourmis polluent la vie d'habitants résidant près du cimetière. Au total, neuf habitations grouillent de « Lasius neglectus », une espèce originaire de la Mer noire et contre laquelle les insecticides « classiques » sont sans effet.
Pour les neuf foyers de ce quartier de Meusnes, il n’est plus question de manger dehors. Les arbres, les plantes, les jardins sont infestés de fourmis. Des millions d’individus qui grouillent à l’extérieur comme à l’intérieur des habitations, où le jeu favori de ces hyménoptères consiste à coloniser les réseaux électriques, provoquant des courts-circuits en pagaille. Les résidents sont excédés car la situation dure depuis dix ans.
Si elle ne pique pas l’homme, la Lasius neglectus s’avère une véritable prédatrice pour ses congénères. Elle se développe très rapidement et peut progresser de 10 à 100 m par an. A Meusnes, elle a commencé à envahir le cimetière. L’extension du phénomène, c’est bien ce que redoute le maire de la commune, Daniel Sinson, qui vient d’installer un panneau à l’entrée du cimetière pour limiter les transports de plantes ou d’objets en dehors de l’enceinte.
Une fourmi résistante aux insecticides « classiques »
La Lasius neglectus est difficile à traiter. Les traitements classiques – et dangereux pour la santé retardent sa prolifération de quelques semaines sans parvenir à l’éradiquer.Cité par le Parisien Bernard Kaufmann, chercheur au Lehna (Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés) préconise de « traiter la base extérieure des maisons avec de l’acide borique acheté en pharmacie, limiter l’accès des fourmis aux pins et aux cerisiers, nettoyer les jardins des bois, tuiles, pots où les fourmis peuvent nicher ».
Une dizaine d’autres communes en France sont concernées par l’invasion de ces fourmis.
►video reportage à Meusnes par A.G Emonet et M.Mouamma
Jérôme Gippet, du Lehna, propose quelques recettes plus douces : traiter la base extérieure des maisons avec de l’acide borique acheté en pharmacie, limiter l’accès des fourmis aux pins et aux cerisiers, nettoyer les jardins des bois, tuiles, pots où les fourmis peuvent nicher