Cet article date de plus de 5 ans

Vendôme (41) : Les producteurs de lait manifestent devant la fromagerie Bel

La crise du lait s'étend aussi à la région Centre-Val de Loire. Ce vendredi soir, les producteurs se sont retrouvés devant la fromagerie Bel, dans le Loir-et-Cher, pour une action symbolique... en écho à la mobilisation des producteurs Lactalys, à Laval.
Les producteurs de lait de la région Centre-Val de Loire attendent une réaction rapide de la fromagerie Bel
Les producteurs de lait de la région Centre-Val de Loire attendent une réaction rapide de la fromagerie Bel © France 3 Centre-Val de Loire
Ils sont venus à Vendôme avec les tracteurs. Il est près de 20h en ce vendredi et une soixantaine de producteurs de lait se massent devant les grilles de la fromagerie Bel. Premier objectif : soutenir leurs collègues de Laval, en conflit avec le groupe Lactalys. Mais s’ils se mobilisent, c’est aussi pour défendre leur propre cause.

« En réalité, explique ce producteur membre de la FDSEA, notre démarche est nationale ; si Lactalys bouge, en terme de fixation des prix du lait, il y aura des conséquences aussi pour les autres entreprises ».

Les producteurs veulent un « juste prix »


Dans la région Centre-Val de Loire, 980 producteurs fournissent une dizaine de laiteries différentes. Avec des disparités de traitement selon les acteurs.

La Fromagerie Bel estime payer son lait plus cher que Lactalys. Les producteurs, quant à eux, répondent qu'ils veulent un "juste prix" pour leur production.

Les producteur de lait du Loir-et-Cher l'assurent : s'ils n'obtiennent pas satisfaction, ils sont prêts à redescendre dans la rue
Les producteur de lait du Loir-et-Cher l'assurent : s'ils n'obtiennent pas satisfaction, ils sont prêts à redescendre dans la rue © France 3 Centre-Val de Loire
Les producteurs de lait attendent désormais une réaction rapide de la fromagerie. Ils espèrent aussi une 
annonce ministérielle, par exemple en fin de semaine à Chambord, lors de la visite des ministres européens de l'agriculture. A défaut de réponses concrètes, les producteurs de lait préviennent : ils redescendront dans la rue.

Le reportage de Rebecca Benbourek, Fabienne Marcel, Jean-Philippe Tranvouez et François Belzeaux.
Intervenants : Alexis Descamps, producteur de lait (FDSEA) et Mathieu Haudebert, producteur de lait (Jeunes Agriculteurs du Loir-et-Cher).

durée de la vidéo: 01 min 30
Manifestation des producteurs de lait devant la fromagerie Bel

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie