La crise du lait s'étend aussi à la région Centre-Val de Loire. Ce vendredi soir, les producteurs se sont retrouvés devant la fromagerie Bel, dans le Loir-et-Cher, pour une action symbolique... en écho à la mobilisation des producteurs Lactalys, à Laval.
Ils sont venus à Vendôme avec les tracteurs. Il est près de 20h en ce vendredi et une soixantaine de producteurs de lait se massent devant les grilles de la fromagerie Bel. Premier objectif : soutenir leurs collègues de Laval, en conflit avec le groupe Lactalys. Mais s’ils se mobilisent, c’est aussi pour défendre leur propre cause.
« En réalité, explique ce producteur membre de la FDSEA, notre démarche est nationale ; si Lactalys bouge, en terme de fixation des prix du lait, il y aura des conséquences aussi pour les autres entreprises ».
Les producteurs veulent un « juste prix »
Dans la région Centre-Val de Loire, 980 producteurs fournissent une dizaine de laiteries différentes. Avec des disparités de traitement selon les acteurs.
La Fromagerie Bel estime payer son lait plus cher que Lactalys. Les producteurs, quant à eux, répondent qu'ils veulent un "juste prix" pour leur production.
annonce ministérielle, par exemple en fin de semaine à Chambord, lors de la visite des ministres européens de l'agriculture. A défaut de réponses concrètes, les producteurs de lait préviennent : ils redescendront dans la rue.
Le reportage de Rebecca Benbourek, Fabienne Marcel, Jean-Philippe Tranvouez et François Belzeaux.
Intervenants : Alexis Descamps, producteur de lait (FDSEA) et Mathieu Haudebert, producteur de lait (Jeunes Agriculteurs du Loir-et-Cher).