Vendôme : Sous les plâtres, le passé militaire en peinture

La découverte fortuite de peinture murale du 19éme siècle offre à Vendôme une iconographie riche et colorée sur son passé militaire. Sous les plâtres, l'histoire du quartier militaire Rochambeau ressurgit à la faveur d'une opération de restauration.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
restauration peintures murales d'avant 1908 ©mojo France 3 Centre
A l'occasion de travaux de rénovation de l'école de musique de la ville de Vendome, les ouvriers ont découvert une piéce entiérement peinte. Une vaste fresque militaire dissimulée sous les plâtres dans des bâtiments de l'abbaye de la trinité.



Au 19éme siècle, les militaires du 20e régiment de chasseurs à cheval avaient leur quartier dans ce batiment. La salle à l'époque se nommer « office ordre et théorie » et était réservée aux officiers.


On y retrouve le nom des généraux, les dates de batailles comme Hohenlinden 1800 ou Iéna 1806 et surtout des représentations de miliaires de différends corps(spahi, zouave, tirailleur, etc.).



Fortement abimée par le piquetage lié au recouvrement par du plâtre, la peinture murale va retrouver son aspect originel grâce à 3 mois de travaux de restauration menés par les expertes du conservatoire Muro dell'Arte (retouche à tratteggio).



La pièce sera restituée à l'école de musique à la rentrée, mais restera exceptionnellement accessible à la visite. Si Vendôme possède des plans, des bâtiments et des cartes postales évoquant cette vocation

http://www.vendome-tourisme.fr/

http://www.murodellarte.com/

Reportage France 3 Centre Val de Loire  https://www.youtube.com/watch?v=pYvHrAGWKgA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information