Vous ne le saviez peut-être pas mais le centre de gravité de la région Centre-Val de Loire se trouve dans le Loir-et-Cher à Vernou-en-Sologne. Une position très officielle, calculée par l'IGN, l'Institut national de l'information géographique et forestière.
A Vernou-en-Sologne, on le sait depuis longtemps, mais c'est désormais officiel. Le village de six cents habitants est devenu le centre de la région Centre. Dans le bourg visité par notre équipe de journalistes, la nouvelle a suscité des réactions amusées ou indifférentes (voir notre reportage).
Après la réforme territoriale qui a vu le nombre de régions passé de 22 à 13, l'IGN (Institut national de l'information géographique) a procédé à de nouveaux calculs pour déterminer le centre de gravité de chacune des nouvelle entités territoriales. Pour la région Centre-Val de Loire, qui n'a pas changé de périmètre, la confirmation du centre géographique à Vernou-en-Sologne était en quelque sorte sans surprise.
Comment se calcule le centre de gravité ?
L'IGN utilise une méthode définie en 1980 parJean‐Georges Affholder, ingénieur géographe polytechnicien. Elle consiste à calculer le centre de gravité d’une surface, dont on connaît le périmètre, sur un ellipsoïde, forme mathématique semblable à une sphère légèrement aplatie et aussi proche que possible de la surface terrestre. L’IGN utilise la même méthode, parfaitement reconnue, pour calculer la position du centre géographique de l’Europe et de nombreuses autres entités.(source IGN)