Des manifestants sont sur les voies en gare de Vendôme en Loir-et-Cher. Conséquence : le trafic est perturbé en direction du Centre-Val de Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 11h20 ce matin, les salariés d'Arjowiggins sont passés à l'action. Entre 150 et 200 employés bloquent les voies SNCF en gare de Vendôme, une situation qui n'avait pas évolué à 14h. 
 

La circulation perturbée toute la journée


"Les voies sont bloquées jusqu'à nouvel ordre, explique posément Marjorie Hette, directrice régionale de la communciation SNCF. Ça va être très perturbé au moins jusqu'à la fin d'après-midi. Le TGV Tours-Paris, par exemple, ne sera pas en circulation avant 17heures. C'est une situation très compliquée pour nous, car la gare est bloquée, mais aussi différents trains de part et d'autre de Vendôme, il faut trouver des itinéraires bis."

A la SNCF, les salariés ont indiqué vouloir faire entendre leurs revendications à la presse. Nos équipes, ainsi que celles de TF1, étaient en route aux alentours de 14h. 
  

Pour Arjowiggins, la liquidation se profile


"Le groupe Lebesso, qui a fait une offre devait donner vendredi au tribunal de commerce des preuves tangibles des fonds qu'ils pouvaient apporter. Mais depuis jeudi, plus de son, plus d'image" raconte Pascale Fontenel-Personne, députée de la Sarthe. Un abandon qui fortifie le scénario d'une liquidation prochaine du site. 

En conséquence, une réunion de travail confidentielle s'est tenue hier soir, au Mans, en présence de l'élue, de la sécretaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher et de la présidence de la région. Avec les syndicats des travailleurs et le directeur du site, la décision a été prise d'explorer plus sérieusement la piste d'une reprise par les travailleurs. 

"Le vrai problème aujourd'hui, c'est le temps", résume l'élue. Le tribunal de commerce devait en effet prendre sa décision demain : les salariés demandent un délai pour monter leur dossier. Une revendication à laquelle la juridiction n'a pour l'instant pas donné suite. 
 
"Une liquidation, c'est un coup d'arrêt, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas réfléchir à une solution dans ce cadre-là", espère Pascale Fontenel-Personne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information