Verdict en demi-teinte pour les 2 militants anti-glyposate aprés la dégradation de la permanence d'une député LR

Si le juge reconnait "la nécessité" de se saisir en tant que citoyen du sujet du Glyphosate et relaxe les 2 militants sur le fond, par contre, il les condamne quand même à verser des dommages et intéréts à la député plaignante.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la lecture de la décision du tribunal correctionnel d'Orléans, les militants anti-glyphosates présents sur place ont eut du mal à saisir l'énoncé d'une relaxe sur le fond et une condamnation à 500 euros chacun de dommages et intérêts.

Si, ils sont relaxés de leur action (collage d'affiches) avec une reconnaissance de la nécessité d'intervenir dans le débat sur le glyphosate, ils devront quand même dédommager la députée plaignante.

La députée LR, Marianne Dubois, avait saisi la justice après l'action sur sa permanence de Pithiviers de militants écologistes qui lui reprochaient sont absence à l'Assemblée nationale lors du vote sur le moratoire dans l'utilisation du glyphosate.

François Coulmeau, l'un des militants anti-glyphosate poursuivi, se réjouit de la reconnaissance de la nécessité de leur combat ", c'est une très bonne chose , surtout sur le principe, que le juge ait retenu l'état de nécessité"


Claude Lipmann, l'autre militant impliquer dans l'opération, s'étonne de se voir relaxé sur le fond et pourtant condamné à devoir verser 500 euros au civil à la députée plaignante :

"Je suis stupéfait, je comprends rien. On nous dit que c'est une petite dégradation qui vaut 140 euros, comment on peut avoir un préjudice moral, c'est nous qui avons un préjudice moral d'avoir été attaqué (en justice) par cette femme qui ne nous a pas protégé du glyphosate. Et en plus, on doit payer les frais de justice !"

retrouver le compte rendu du procés 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information