145kg de la viande polonaise issue d'un abattage illégal restaient à retrouver. Le ministère de l'Agriculture a identifié les derniers lots, dont une partie dans le Loiret.
800 kilos de viande à retrouver, dont 300 déjà commercialisés. Hier soir, le ministère de l'Agriculture a annoncé dans un communiqué avoir identifié l'ensemble des lots de viande avariée importée de Pologne.En tout, la Pologne a écoulé près de trois tonnes de cette viande, issue d'un abattage illégal de vaches malades, dans toute l'Europe. Depuis vendredi, l'urgence est à l'identification pour empêcher sa consommation, même si le pays de l'Est assure qu'elle ne présente aucun risque. 145kg restaient à trouver, c'est désormais chose faite.
Le Loiret directement concerné
"A ce stade, quelques dizaines de restaurants et de boucheries sont concernés, en région Ile de France principalement, et dans les départements d'Ille et Vilaine et du Loiret" a déclaré le ministère de l'Agriculture.
Cette viande identifiée, la localiser précisément et la détruire va s'avérer plus compliqué que prévu, car elle a été "mélangée à des viandes de différentes origines". Ces 145 kilogrammes ont été intégrés à un ensemble de 2,4 tonnes, sans que l'on sache s'il s'agit de viande hachée ou de pièces entières.
Selon la préfecture, interrogée par nos confrères de France Bleu, 19 kilos ont été retrouvés chez un grossiste loirétain. Il aurait commercialisé cette viande à l'extérieur du département, et même principalement à l'étranger.