VIDEO. Jean-François Carcagno, chef d’orchestre du canal de la Sauldre

Jean-François Carcagno est président du syndicat du canal de la Sauldre, et passionné d’accordéon. Il orchestre au quotidien la vie du cours d'eau.

En tant que musicien et président du syndicat de l’étang du Puits et du canal de la Sauldre, Jean-François Carcagno est en quelque sorte le chef d’orchestre du canal. Il convie Thibaut, animateur de la websérie "Un canal et plus encore", pour une découverte historique et musicale du cours d’eau. 

Vivre dans une maison éclusière au canal de la Sauldre

Thibaut rejoint Jean-François Carcagno à la maison éclusière Les Fouchères. Ces petites maisons appartiennent désormais au syndicat du canal, qui les loue à des particuliers pour une somme dérisoire, en contrepartie de leur entretien. Au nombre de 23 le long du canal, ces maisons éclusières sont aujourd’hui souvent utilisées en tant que maisons de pêche ou résidences secondaires, assurant ainsi la pérennité de ce patrimoine historique. 

Orchestrer un canal sans queue ni tête 

Le canal de la Sauldre, seul canal en France à ne pas être relié à une voie navigable, est dit "sans queue ni tête". En réalité, le canal prend sa source via un busage de la rivière de la Sauldre, non loin de Blancafort, et se déverse en partie dans l’étang du Puits, non loin de Cerdon. 

Musique à l’étang du Puits

C’est au bord de cet étang que  le chef d’orchestre du canal propose d’enfiler sa casquette de musicien pour un morceau de Passo Doble à l’accordéon. Pour conclure la visite, il propose à Thibaut Marion de tester l’instrument. L’air de Thibaut ne semble néanmoins pas du goût de la faune locale. Non loin de là, sur l’étang, le cygne préfère fuir le vacarme en plongeant sa tête sous l’eau.  

En musique, en peinture, à cheval ou en tracteur, le canal de la Sauldre regorge d’histoires et de vie, à découvrir dans la série Un canal et plus encore ! 


Retrouvez l’ensemble des épisodes de la websérie Un canal et plus encore sur France.tv, et sur la chaîne YouTube de France 3 Centre-Val de Loire.