Avec 5 000 km d’itinéraires cyclables, le Centre-Val de Loire est la première destination de tourisme à vélo en France. La région peut s'explorer via 150 boucles et est traversée par neuf véloroutes. Véloscénie, Cher à vélo, Scandibérique et Loire à vélo... Toute la semaine, nous vous faisons découvrir chacun de ces quatre itinéraires.
Chaque année, elle est traversée par 1,1 million de cyclotouristes. La Loire à vélo est certainement l’itinéraire le plus connu et le plus emprunté de France.
De Nevers à Saint-Nazaine, le parcours cumule 900 kilomètres à travers les départements du Cher, du Loiret, du Loir-et-Cher, d'Indre-et-Loire, du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique.
Visite d'une exploitation viticole familiale
En bordure de la Loire à vélo, s’étend le domaine de la famille Tévenot, sur la commune de Candé-sur-Beuvron. 25 hectares de vignes sont cultivés sur un terrain classé « Haute valeur environnemental ».
Cela fait quatre générations que la famille de Daniel Tévenot est dans l’agriculture. Et presque 50 ans qu’elle produit du vin qui a déjà été récompensé par de multiple prix comme le concours général agricole.
Se regaler au bord de la Loire
Faire du vélo, ça creuse ! Ça tombe bien, à Chaumont-sur-Loire, le restaurant Fou d’Loire accueille cyclistes et autres promeneurs.
L’établissement a été ouvert il y a deux ans par la famille Dupuy et propose des repas cuisinés à partir de produits locaux. Et en plus de se régaler, les clients peuvent profiter d’une vue imprenable sur le fleuve royal.