VIDÉO. Loire à vélo : on vous emmène visiter une exploitation viticole familiale sur l'itinéraire le plus prisé de France

durée de la vidéo : 00h05mn26s
La Loire à vélo relie Nevers à Saint-Nazaire en passant par le Centre-Val de Loire.
Sur la véloroute : la Loire à vélo C. Le Dréan / C. Pierre / V. Reignier / J.-M. Bores ©France télévisions

Avec 5 000 km d’itinéraires cyclables, le Centre-Val de Loire est la première destination de tourisme à vélo en France. La région peut s'explorer via 150 boucles et est traversée par neuf véloroutes. Véloscénie, Cher à vélo, Scandibérique et Loire à vélo... Toute la semaine, nous vous faisons découvrir chacun de ces quatre itinéraires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, elle est traversée par 1,1 million de cyclotouristes. La Loire à vélo est certainement l’itinéraire le plus connu et le plus emprunté de France.

De Nevers à Saint-Nazaine, le parcours cumule 900 kilomètres à travers les départements du Cher, du Loiret, du Loir-et-Cher, d'Indre-et-Loire, du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique.

Visite d'une exploitation viticole familiale

En bordure de la Loire à vélo, s’étend le domaine de la famille Tévenot, sur la commune de Candé-sur-Beuvron. 25 hectares de vignes sont cultivés sur un terrain classé « Haute valeur environnemental ». 

Cela fait quatre générations que la famille de Daniel Tévenot est dans l’agriculture. Et presque 50 ans qu’elle produit du vin qui a déjà été récompensé par de multiple prix comme le concours général agricole.

Se regaler au bord de la Loire

Faire du vélo, ça creuse ! Ça tombe bien, à Chaumont-sur-Loire, le restaurant Fou d’Loire accueille cyclistes et autres promeneurs.

L’établissement a été ouvert il y a deux ans par la famille Dupuy et propose des repas cuisinés à partir de produits locaux. Et en plus de se régaler, les clients peuvent profiter d’une vue imprenable sur le fleuve royal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information