VIDEO. "Ramenez le seum à la maison, allez les Belges" ou quand un youtubeur remixe le tube de Vegedream dédié aux Bleus

Publié le Mis à jour le
Écrit par AJ
Qui a le seum éternel ? Eden Hazard, selon le youtubeur Damx
Qui a le seum éternel ? Eden Hazard, selon le youtubeur Damx © Capture d'écran / BLC TV / Damx

Dans cette reprise humoristique de la chanson de l'Orléanais Vegedream, l'internaute tacle (gentiment) l'équipe nationale de football belge, dont certains joueurs, comme Thibaut Courtois, avaient très mal digéré la défaite en demi-finale de coupe du Monde face aux Bleus, en juillet dernier.

Cinq mois après le sacre mondial de l'équipe de France de football, certains n'ont pas fini de célébrer... Et de rappeler la défaite des Belges face à la France en demi-finale.

Le 2 décembre dernier, un youtubeur nommé Damx a publié un remix du tube de l'Orléanais Vegedream et hymne de la victoire des Bleus, Ramenez la coupe à la maison, dans lequel il tacle gentiment la Belgique et son équipe nationale, les Diables Rouges.Maillot à deux étoiles de l'équipe de France porté fièrement, drapeau tricolore agité, le youtubeur scande sur l'air festif du tube de l'été "Ramenez le seum à la maison. Allez les Belges ! Allez !" en guise de refrain.

Puis quand Vegedream énumère les joueurs de l'EDF pour en faire leur éloge, Damx lui pique tour à tour :

Eden Hazard :

"Qui a le seum éternel ? Eden Hazard"

Romelu Lukaku
"Accélération, virgule, petit pont, frappe #KylianMbappé" devient :

"Accélération, virgule, frappe loupée #Romelu Lukaku"


Et même le plus grand attaquant français de l'histoire et ancien entraîneur adjoint de la sélection nationale belge, Thierry Henry y a droit. Le clin d'oeil à l'ambidextrie d'Ousmane Dembélé se transforme en : 

"J'sais plus si je suis Français ou Belge, je supporte les deux clans #ThierryHenry"

 

Pourquoi le seum ?

Retour au 10 juillet 2018. La Belgique de se faire éliminer en demi-finale de coupe du Monde par la France (1-0), le gardien des Diables Rouges, Thibaut Courtois, déclare en zone mixte : "Je ne dirais pas que l'équipe en face était meilleur que nous. L'équipe en face a défendu à onze à 35 mètres du but contre nous. Et ils ont fait ça tout le tournoi [...] Chaque équipe joue avec ses forces : nous, c'est le foot, eux, c'est défendre et jouer en contre-attaque avec Kylian Mbappé".
 

Il n'en fallait pas moins pour que le public Français se déchaîne contre son voisin belge. Taquins, les supporters tricolores prennent d'assaut les réseaux sociaux pour partager leur joie et se délecter de la frustration du portier et des supporters belges. Des milliers d'entre vont alors affirmer que nos voisins ont le "seum" (littéralement "venin" en arabe, terme employé pour dire qu'on est dégoûté, énervé, blasé..."). L'émoticône du drapeau belge sera même utilisée pour remplacer le mot "seum".



Une blague qui passe mal

De l'autre côté de la frontière, la blague a du mal à passer. Après deux semaine de publication, la vidéo compte plus de "Je n'aime pas" que de "J'aime" avec 2200 contre 2000. Sur les plus de 1200 commentaires laissés, plusieurs centaines ont été écrits pas des Belges visiblement irrités. "Le mec, il est content parce que la France a gagné. Mais mec va te cacher j'aurais honte à votre place. La Belgique, elle vous emmerde. Vive la Belgique". Ou encore "C'est ta barre de like qui a le seum".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.