Dans cette reprise humoristique de la chanson de l'Orléanais Vegedream, l'internaute tacle (gentiment) l'équipe nationale de football belge, dont certains joueurs, comme Thibaut Courtois, avaient très mal digéré la défaite en demi-finale de coupe du Monde face aux Bleus, en juillet dernier.
Cinq mois après le sacre mondial de l'équipe de France de football, certains n'ont pas fini de célébrer... Et de rappeler la défaite des Belges face à la France en demi-finale.
Le 2 décembre dernier, un youtubeur nommé Damx a publié un remix du tube de l'Orléanais Vegedream et hymne de la victoire des Bleus, Ramenez la coupe à la maison, dans lequel il tacle gentiment la Belgique et son équipe nationale, les Diables Rouges.Maillot à deux étoiles de l'équipe de France porté fièrement, drapeau tricolore agité, le youtubeur scande sur l'air festif du tube de l'été "Ramenez le seum à la maison. Allez les Belges ! Allez !" en guise de refrain.
Puis quand Vegedream énumère les joueurs de l'EDF pour en faire leur éloge, Damx lui pique tour à tour :
Eden Hazard :
Romelu Lukaku"Qui a le seum éternel ? Eden Hazard"
"Accélération, virgule, petit pont, frappe #KylianMbappé" devient :
"Accélération, virgule, frappe loupée #Romelu Lukaku"
Et même le plus grand attaquant français de l'histoire et ancien entraîneur adjoint de la sélection nationale belge, Thierry Henry y a droit. Le clin d'oeil à l'ambidextrie d'Ousmane Dembélé se transforme en :
"J'sais plus si je suis Français ou Belge, je supporte les deux clans #ThierryHenry"
Pourquoi le seum ?
Retour au 10 juillet 2018. La Belgique de se faire éliminer en demi-finale de coupe du Monde par la France (1-0), le gardien des Diables Rouges, Thibaut Courtois, déclare en zone mixte : "Je ne dirais pas que l'équipe en face était meilleur que nous. L'équipe en face a défendu à onze à 35 mètres du but contre nous. Et ils ont fait ça tout le tournoi [...] Chaque équipe joue avec ses forces : nous, c'est le foot, eux, c'est défendre et jouer en contre-attaque avec Kylian Mbappé".Il n'en fallait pas moins pour que le public Français se déchaîne contre son voisin belge. Taquins, les supporters tricolores prennent d'assaut les réseaux sociaux pour partager leur joie et se délecter de la frustration du portier et des supporters belges. Des milliers d'entre vont alors affirmer que nos voisins ont le "seum" (littéralement "venin" en arabe, terme employé pour dire qu'on est dégoûté, énervé, blasé..."). L'émoticône du drapeau belge sera même utilisée pour remplacer le mot "seum".