L'association Orléans Jeanne d'Arc a commencé à chercher la jeune fille qui portera l'armure.
L'an dernier, c'est Priscille de la Bâtie qui a endossé le costume de Jeanne d'Arc lors du cortège organisé pour les fêtes johanniques. Si vous souhaitez prendre sa succession, ça se passe cette année sur la page Facebook de l'association Orléans Jeanne d'Arc .
Le comité a en effet cette année misé sur le numérique, pour "dépoussiérer", de l'aveu de sa présidente Bénédicte Baranger, interrogée par nos confrères de France Bleu Orléans. Pourtant, il y a quelque chose qui a assez peu changé, ce sont les critères de sélection.
Symbole catholique, symbole national
Si celui de l'âge a disparu au profit de la simple mention de lycéenne, il en est un, très restrictif et qui perdure : la jeune femme doit attester sur l'honneur être catholique et avoir reçu les sacrements de l'initation chrétienne.
Une mention qui fera peut-être réagir sur Facebook, puisque la pucelle d'Orléans est devenue non plus seulement une icône catholique mais aussi un symbole national dans une République laïque. Le maire Olivier Carré a d'ailleurs fait mention de son intention d'inviter cette année encore le président de la République Emmanuel Macron.
Attachée à Orléans
Les autres critères sont presque tous liés à l'attachement de la jeune femme candidate à la ville d'Orléans. Elle doit y résider depuis au moins 10 ans, ou dans une commune limitrophe. Elle doit aussi y être scolarisée, et faire preuve d'un engagement associatif personnel.
Mesdemoiselles, si l'armure ou l'hermine vous font rêver, à vos claviers !