Voici venu le temps où les restos naissent aussi sur internet

Vous avez une bonne idée mais les banques ne suivent pas ! Pas de panique, il y a les sites de crowdfunding, en bon français « financement participatif ». Le gouvernement vient tout juste d'en faire son nouveau cheval de bataille. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Orléans, le restaurant bio « Voici venu le temps » a démarré son projet grâce aux dons des internautes.
Devant la difficulté de recevoir des financements par les banques, Augustin Aulanier a fait appel au site de finance participative Kiss Kiss Bank Bank.

« la plupart des établissements bancaires que je suis allé voir n’ont pas voulu me soutenir et avaient tous les arguments pour me dire que je n’avais pas assez d’apport, pas assez d’expérience et que ce n’était pas le moment d’ouvrir un restaurant... »



Plusieurs de ses donateurs ont découvert le projet sur le site de KKBB et lui on permis d’augmenter son apport personnel et de financer son entreprise. Grâce à sa démarche et aux contributeurs passionnés, Augustin récolte la somme de 5000€. Un bon coup de pouce pour permettre le financement des  travaux d'accessibilité du lieu aux personnes à mobilité réduite et la naissance de : 

  • Voici venu le temps des produits locaux et de saison.
  • Voici venu le temps de connaître ses fournisseurs, ses producteurs.
  • Voici venu le temps de cuisiner à partir de produits frais.
Le restaurant « Voici venu le temps » à ouvert ses portes en janvier dernier et ouvert une façon collective de mieux manger !
►►► reportage de Corinne Bian-Rosa et Amélie Rigodanzo
durée de la vidéo : 00h02mn51s
©INA
Augustin Aulanier est issu d'une famille de commerçants - artisans boucher, épiciers - et de paysans. Il a passé la majeure partie de sa vie professionnelle au sein de la distribution alimentaire à gérer des magasins, diriger des supermarchés et former des gérants. A 35 ans, il plaque tout et fait le choix d'une reconversion. Il est accepté à l'école française de gastronomie « l'Ecole FERRANDI » où il obtient son CAP Cuisine en 2011. De là il travaille pour des traiteurs et des restaurants, et à Paris pour un grand cuisinier à l'accent de Rodez, Cyril Lignac.

 

« Voici venu le temps... »
5 rue de la Cerche à Orléans
du mardi au samedi tous les midis / les mercredi, jeudi et vendredi soir
02.38.43.85.75
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information