Les pompiers du Cher (18) viennent de poster une vidéo pour promouvoir l'installation des détecteurs de fumée par les particuliers. Pas de Happy mais une reprise de la fameuse Cup Song en rouge et blanc, pour la bonne cause !
800 morts par an dans des incendies : 70% des victimes étaient endormies
Les détecteurs de fumée seront obligatoires dans tous les domiciles dès le mois de mars 2015 mais les pompiers déplorent que cette installation ne soit pas anticipée par les particuliers. Les professionnels du feu rappellent que les incendies sont à l'origine de 800 morts chaque année et que 70 % des victimes décèdent dans leur sommeil. D'où l'intérêt d'installer une alarme sonore détectant les fumées.Plus de 250 000 départs de feu sont dénombrés chaque année. L'installation d'un détecteur permet de repérer les fumées qui sont émises dès le début de l'incendie. L'appareil émet alors immédiatement un signal sonore, suffisamment puissant pour permettre de réveiller une personne endormie.
Ce détecteur doit être installé dans un lieu de circulation : un couloir, un escalier ou un dégagement desservant les chambres.
En France, le taux d’équipement reste extrêmement faible alors que des pays comme les Etats-Unis ou le Canada voient plus de 95% de leurs habitations équipées en détecteurs. Au Royaume Uni 89% des domiciles sont équipés et la Norvège flirte avec le plein équipement avec 98% des foyers où ces boîtiers sont installés.