Depuis plusieurs années, l’été, les habitants du Hameau-du-Vouvray sur la commune de Bonneval (28) sont régulièrement envahis par des mouches. Un calvaire au quotidien pour les habitants.
Le sport estival à Vouvray, c'est la chasse aux mouches. Depuis près de 3 ans, ce hameau d'Eure-et-Loir multiplient les pièges : collants, la petite tapette, le torchon... Mais rien n'y fait, chaque jour ce sont des centaines de mouches qui envahissent jardins et maisons. "Là, je passe 4 à 5 fois l'aspirateur par jour tellement il y en a de mortes. Il y a des tapettes mais sans arrêt on tue, on tue" explique Jacqueline Manceau cette habitante dépassée.
Des habitants réunis en association, pointent directement du doigt un exploitant agricole du coin. Pour eux, la cause de la prolifération de ces mouches vient de son élevage de 14 000 poules et de 100 brebis.
De son côté, l'agriculteur, lui affirme qu'il n'y est strictement pour rien et que sa bergerie est aux normes. "Dans les bâtiments on fait tout ce qu'il faut et pour nous la gêne est autant pour nous que pour les voisins. Nous sommes dans un endroit marécageux donc la prolifération des mouches se développent" se défend Eric Megret, éleveur
Une situation qui devient difficile et qui génère de vives tensions.
Reportage de Vincent Logereau et Didier Lepape.