Loiret : le lieu-dit La-mort-aux-Juifs va être rebaptisé

Le conseil municipal de la commune de Courtemeaux va se pencher en septembre sur un nouveau nom pour son hameau, après la polémique soulevée par une ONG américaine de lutte contre l'antisémitisme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En quelques jours, la commune de Courtemaux, 289 habitants, près de Montargis a gagné une célébrité aussi soudaine qu'inattendue. Et dont elle se serait peut-être bien passée.

Le centre Simon Wiesenthal, fondé aux Etats-Unis par le célèbre chasseur de nazis, a annoncé mardi dans un communiqué avoir demandé par courrier au ministre de l'Interieur Bernard Cazeneuve que le lieu-dit La-mort-aux-Juifs, rattaché à la commune, soit purement et simplement débaptisé.

"Que ce nom soit passé inaperçu pendant les soixante-dix ans qui ont suivi la libération de la France du national-socialisme et du régime de Vichy est extrêmement choquant" s'insurge dans ce courrier Shimon Samuel, le directeur des relations internationales du centre Simon Wiesenthal.

Un nom qui remonte au Moyen-Age


Pour les élus du village, ce n'est pas vraiment une nouveauté. "Un conseil municipal précédent, il y a au moins vingt ans, refusé de débaptiser ce lieu-dit, qui est constitué d'une ferme et de deux maisons" explique Marie-Elisabeth Secretand, conseillère municipale.

Depuis mardi, l'affaire fait tant de bruit dans les médias régionaux et nationaux que, depuis son lieu de vacances, le maire Michel Vouette a décidé d'inscrire le point à l'ordre du jour.
"On va s'attaquer à ce problème tout début septembre, et trouver un nouveau nom au hameau", a déclaré Serge Montagne, son deuxième adjoint.

Il précise que le nom du lieu-dit n'est mentionné qu'au cadastre de la commune, mais ne figure plus sur aucun panneau et n'est plus utilisé comme adresse postale depuis 1992.

Les explications de Marine Demazure


 

Une première demande restée lettre morte
En 1992, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP)
avait effectué sans succès la même demande auprès du maire de l'époque, des autorités préfectorales
et du ministère de l'Intérieur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information