Indre-et-Loire : Farida Belghoul mise en examen pour complicité de diffamation

L'organisatrice de la "Journée de retrait de l'école" a été mise en examen pour "complicité de diffamation" envers un fonctionnaire. Farida Belghoul avait partagé en mars 2014 une vidéo portant des accusations contre une enseignante. Elle avait été convoquée mardi au tribunal correctionnel de Tours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est en organisant la "Journée de retrait de l'école" que Farida Belghoul s'était fait connaître l'année dernière, en pleine polémique sur les "ABCD de l'égalité", ce dispositif visant à lutter contre les inégalités filles-garçons à l'école. La militante était alors l'une des figures de l'opposition à l'enseignement supposé de la "théorie du genre" dans les établissements scolaires.

Vidéo vue 54.000 fois

Convoquée mardi au tribunal correctionnel de Tours, la militante a été mise en examen pour "complicité de diffamation" envers un fonctionnaire. Il est reproché à Farida Belghoul d'avoir partagé sur Internet une vidéo portant des accusations contre une enseignante de Joué-lès-Tours. Dans le document mis en ligne et vu 54.000 fois, l'institutrice y était accusée d'avoir fait déshabiller un petit garçon et une petite fille et de leur avoir demandé de se toucher les parties génitales.

Suite à une enquête, ces accusations se sont révélées infondées. Une plainte avec constitution de partie civile avait par la suite été déposée.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information