Les obsèques du sénateur socialiste et ancien maire de Tours Jean Germain, qui s'est suicidé mardi matin alors qu'il devait comparaître devant la justice, auront lieu lundi après-midi à Tours "dans l'intimité".
La famille n'a pas souhaité préciser le lieu et l'heure des obsèques dans le but de conserver un caractère intime à la cérémonie.
Hommage vendredi à 18h devant l'hôtel de ville
Les proches et amis politiques de l'ancien maire de Tours ont appelé les Tourangeaux à venir lui rendre hommage demain vendredi à 18h00, place Jean Jaurès où se dresse l'Hôtel de ville. Ils sont invités à y venir une rose à la main, puis à se rendre en cortège jusqu'à l'université François Rabelais, à laquelle était très attaché Jean Germain, a indiqué Alain Dayan, son ancien adjoint au commerce.Il se suicide pour échapper au "déshonneur"
Le sénateur PS était poursuivi pour "complicité" dans l'organisation, à la mairie de Tours, de simulacres de mariage pour touristes chinoisqui ont donné lieu à des malversations, selon les magistrats instructeurs et le parquet.
Son procès devait s'ouvrir mardi matin pour trois jours au palais de justice de Tours, mais son avocat Dominique Tricaud a annoncé, lors
de l'appel des prévenus, que son client avait "disparu en laissant une lettre d'adieu". Le corps de Jean Germain devait être découvert dans l'heure suivante.
L'affaire des "mariages chinois"
Le dossier des "mariages chinois" est lié à l'organisation, entre 2007 et 2011, de "noces romantiques en Touraine" pour une clientèle chinoise. Ces festivités comprenaient des visites de châteaux de la Loire et de la ville de Tours, dont le maire, ceint de son écharpe tricolore, posait pour la photo lors de simulacres de mariages.Des dizaines de couples chinois sont ainsi venus chercher, sur les bords de la Loire, une touche d'exotisme à la française. Une ancienne membre du cabinet du maire, Lise Han, est mise en examen pour escroquerie dans cette affaire: elle est soupçonnée d'avoir été la gérante de fait de la société organisant ces mariages.
Jean Germain, poursuivi pour "complicité de prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics", assurait ignorer les agissements de Lise Han.