le Loiret en vigilance rouge pour les risques de crue

Météo France a placé mardi à la mi-journée le département du Loiret en vigilance rouge pour les risques de crue du Loing, un affluent de la Seine

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreuses routes sont coupées par les inondations dans le Loiret et les pompiers ont mené plus d'un millier d'interventions depuis lundi en fin de journée. Plus de 500 interventions étaient en cours mardi matin. 

Au cours des dernières 48h le Loiret et tout le bassin du Loing ont été particulièrement affectés. On a ainsi observé plus de 100 mm en 48 h au nord d'Orléans et relevé 94 mm à Orléans. En moyenne sur la zone on a recueilli autour de 40 mm en 24 h et près de 100 mm en pointe maximale locale"
Météo France


Météo France souligne que la crue du Loing, dont seul le tronçon "Loing amont" et son affluant l'Ouanne sont en vigilance rouge à ce stade, est "rare à cette époque de l'année atteignant des niveaux comparables à ceux de la crue de janvier 1982 sur les parties amont". "A Chateau-Renard (à la mi-journée) le maximum est bientôt atteint. Sur les secteurs plus en aval comme Montargis, les niveaux vont continuer d'augmenter avec un maximum pendant la nuit de mardi à mercredi". 

Circulation tendue sur le réseau routier

Dans l'ensemble du département du Loiret, la circulation est fortement perturbée: le conseil départemental du Loiret signale au moins 37 routes qui posent un problème. Parmi celles-ci, 19 sont entièrement bloquées et barrées et 18 sont considérées comme "très difficilement praticables".

L'autoroute A10 à la hauteur d'Orléans est coupée dans les deux sens et des déviations ont été mises en place via Le Mans. A la centrale pénitentiaire de Saran, une partie des détenus de la maison d'arrêt ont dû être déplacés dans la nuit, notamment ceux qui se trouvaient au rez-de-chaussée, soit vers les étages, soit vers un autre bâtiment de la centrale. Et plusieurs dizaines ont été transférés vers d'autres établissements. Un transfert de plus grande ampleur était à l'étude en fin de matinée, a-t-on appris de sources pénitentiaires.  

Evacuation d'habitants

Dans la nuit, une vingtaine de personnes ont été évacuées à la Ferté-Saint-Aubin. Des habitants ont aussi été évacués à Montargis, à Amilly et à St Cyr-en-Val où une quinzaine de personne ont dû être hébergées au gymnase de la commune. 

Un Ephad (établissement pour personnes âgées) a aussi été évacué à Fay-aux-Loges à cause des inondations. Quelques 80 personnes âgées ont été installées dans la salle des fêtes de la commune ou transférées au Centre hospitalier d'Orléans. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information