Agression homophobe filmée à Orléans, la garde à vue de l'auteur présumé levée cet après-midi

Les faits remontent au 25 février. Un lycéen a été violemment agressé par un autre jeune à Orléans. Selon les déclarations de la victime, cette agression était clairement homophobe, ce que conteste l'auteur présumé des faits. La scène avait été filmée par un autre jeune et diffusée sur internet. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vidéo de l'agression ne dure que 9 secondes, mais la violence du coup de pieds porté est bien visible. Diffusée sur les réseaux sociaux, plus d'un million de personnes ont visionné la vidéo. La victime a porté plainte dès le 26 février, soit le lendemain des faits.

Aidés par les images de l'agression, les policiers n'ont pas tardé à retrouver l'auteur présumé ainsi que celui qui aurait filmé la scène. Les deux jeunes de 18 ans ont été mis en garde à vue en début de soirée le 1er mars. Leur garde à vue expire en fin d'après-midi ce mercredi.

A LIRE Homophobie : l'agression d'un jeune homme filmée à Orléans

Les charges que le procureur de la République a retenu dans le cadre cette garde à vue c'est violence ayant entrainée une ITT de moins de huit jours, en réunion, près d'un établissement scolaire et en raison de l'orientation sexuelle de la victime. Des circonstances aggravantes qui pourraient alourdir les peines encourues par les auteurs présumés des faits. En effet, lorsque les violences physiques sont accompagnées d’une ou plusieurs circonstances aggravantes les peines sont portées à cinq ans d’emprisonnement et 75 000€ d’amendes. Jusqu'ici, l'auteur présumé des faits ainsi que celui qui aurait filmé la scène n'étaient pas connus des services de police.

En fin de journée, le procureur de la république devrait prendre une décision sur le motif des poursuites.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information