Les négociations sur le prix du lait ont repris entre Lactalis et les producteurs. Une troisième session de négociations sur laquelle entendent peser les éleveurs. En région Centre-Val de Loire, les producteurs mènent des actions dans les grandes surfaces qui commercialisent les produits Lactalis.
Plusieurs producteurs du Loir-et-Cher ont investi dès ce matin deux supermarchés à Montoire-sur-le-Loir et à Mondoubleau pour s'emparer des produits Lactalis. Des actions similaires ont été menées en Eure-et-Loir et en Indre-et-Loire. Objectif : mettre la pression sur le numéro un mondial du lait au moment où les négociations sur le prix du lait reprennent à Laval. Dans le Loiret, des manifestations sont prévues devant des grandes surfaces à 14h à Montargis et à Gien. En début d'après-midi, ce sont trois grandes surfaces qui seront visitées dans le département de l'Indre.
Action stickage des produits #Lactalis à Chartres @Frsea_Centre pic.twitter.com/WIADp4oPBE
— FDSEA 28 (@FDSEA28) 30 août 2016
Des actions nationales contre des sites Lactalis ont débuté hier et se sont poursuivies dans la nuit de lundi à mardi à l'appel de la FNSEA, premier
syndicat agricole.
►video : Les producteurs de lait réclament un juste prix. Et c'est possible dans les petites structures. Exemple avec les Laiteries de Saint Denis de l'Hôtel dans le Loiret qui rémunèrent actuellement ses 380 agriculteurs avec un prix de 300 €uros garanti par contrat.