Le projet de doublement du pont de Jargeau est relancé. Celà fait 20 ans qu'il fait débat dans le Loiret. Le futur ouvrage a pour objectif de réduire les nuisances liées au trafic routier. La réaction des opposants à la réalisation de cette infrastructure ne s'est pas faite attendre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus 15 000 véhicules empruntent chaque jour le pont qui relie Jargeau à Saint Denis de l’Hôtel. Provoquant des embouteillages monstres aux heures de pointe. Pour désengorger le trafic, le conseil départemental du Loiret veut construire un deuxième pont. Une alternative qui, pour les opposants au projet, ne ferait que déplacer le problème.
"D'après les chiffres avancés par le département la construction de cette déviation fera augmenter d'un tiers le trafic des camions sur tout le Loiret et notamment sur les communes situées aux alentours du nouveau pont" avance Thierry Soler, conseiller départemental EELV Loiret pour qui "l'avenir réside dans un changement des modes de déplacement. " 

Le site ligérien, traversé par le futur pont, est classé au Patrimoine mondial de l’humanité. La question de l’impact environnemental d’une telle infrastructure se pose. Une question délaissée au sein de la majorité du conseil départemental du Loiret, où la tendance depuis des années, consiste plutôt à faciliter le développement des plateformes logistiques avec la création de nouvelles voies de circulation comme l'A19 pour la circulation des camions. 

Le contournement de la RD921 et la création du deuxième pont sont chiffrés en hypothèse basse à 80 millions d’euros. Pour le collectif « La Loire vivra », bien décidé à faire barrage à ce deuxième ouvrage, des solutions alternatives et bien moins coûteuses pour limiter les bouchons, existent. "Elles consistent à aménager les deux têtes de l'actuel pont au nord et au sud avec des giratoires par exemple ou encore à développer le co-voiturage" explique Alain Dalaigre du Collectif.  

Les différents points de vue devraient s’exprimer au cours de lenquête publique qui débute le 8 février.  Au final, c’est le préfet du Loiret qui jouera les arbitres sur ce projet de contournement. Sa décision est attendue à l’été 2016.

video : le reportage à Jargeau de Ch.Launay et G.Grichois

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information