« Orléans Métropole » se cherche un logo et court après son statut

Le vote en ligne s'achèvera ce samedi 12 novembre pour choisir le futur logo et le slogan de l'agglomération qui prendra le nom d'Orléans Métropole au 1er janvier. En revanche, le Sénat a à nouveau bloqué la voie vers le statut de métropole.

Encore quelques heures pour choisir le futur logo et le slogan d'Orléans Métropole, nouveau nom de l'agglO Orléans Val de Loire à partir du 1er janvier. Outre deux logos, il est possible de choisir, en quelques clics, entre trois « signatures » : 

  • Orléans Métropole, Naturellement Val de Loire
  • Orléans Métropole, Ambition Val de Loire
  • L'avenir s'invente en Val de Loire

Le nom mais pas le statut 

Si l'intercommunalité est sur le point de changer de nom, elle n'est cependant toujours pas en mesure d'obtenir le statut de métropole. Le Sénat a à nouveau rejeté, le 8 novembre, les propositions d'assouplissement des critères d'accès à ce statut. Les élus orléanais œuvrent depuis plusieurs mois pour déroger à l’obligation de porter un bassin de population de plus de 400 000  habitants.

Le ministre des Collectivités, Jean-Michel Baylet, semble abonder dans ce sens : « Le gouvernement souhaite rétablir son texte par lequel Dijon, Saint-Etienne, Toulon et Orléans deviendront métropoles », a-t-il affirmé. Le ministre estime par ailleurs que Tours, comme Metz et Clermont-Ferrand, ont « vocation à rejoindre ce club »

Si l'intercommunalité obtient le statut de métropole, elle sera alors dotée de nouvelles compétences locales, en matière d’aménagement du territoire, d’activités économiques, sportives, culturelles et de transports scolaires notamment. 


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