Les élèves continuent d'aller en classe mais pour combien de temps ? Le vote des membres du conseil d'administration intervenu ce vendredi 14 février 2014 donne raison aux craintes de parents d'élèves. L'inquiétude grandit dans les Ardennes autour de la carte scolaire.
Le collège fermerait pour permettre au Conseil Général des Ardennes et à l'Education Nationale de faire des économies. Ces arguments qui reviennent sur la table depuis plusieurs années ont visiblement fini par s'imposer aux yeux de ceux qui exercent la tutelle sur l'établissement. Le Chesne verra son petit collège rural fermer : cela parait maintenant inéluctable.
La décision s'est jouée à une voix
Les enseignants et parents d'élèves qui ont multiplié les manifestations ces derniers mois n'ont pas réussi à inverser la tendance. Leur mobilisation sur les réseaux sociaux n'a pas payé non plus. La décision en conseil d'administration s'est jouée à une voix.
Les enfants inscrits au collège de Le Chesne (130 élèves) devraient donc partir suivre leur scolarité ailleurs : a priori à 17 km de là, sur le site de Vouziers (380 élèves). Les deux établissements n'en font en fait déjà qu'un seul puisque c'est la même équipe qui administre les deux entités.
L'annonce intervient alors que le département des Ardennes continue de perdre des habitants et que la carte scolaire prévoie pour l'an prochain plus d'une vingtaine de postes de moins pour les enseignants de collège et lycées de ce département.
L'établissement ardennais fermera. C'est ce que le conseil d'administration de l'établissement a voté ce vendredi 14 février 2014.