Les serveurs internet du groupe Rossel (l’Union, l’Ardennais, l'Est-Eclair, La Voix Du Nord, Le Soir (Belg.)… ont été victimes d’une attaque informatique ce dimanche soir, en début de soirée.
Le site internet de votre quotidien régional n’était plus accessible dès 19h30 ce dimanche soir jusque dans le milieu de la nuit. Une intrusion dans les systèmes d’hébergement du site internet a contraint la direction informatique du groupe d’isoler les serveurs informatique de l’extérieur et donc de couper les accès aux différents sites internet du groupe Rossel.
Les serveurs ont été victimes d'un afflux massif de connexions pour saturer les systèmes. Un premier pare-feu a été saturé en deux minutes, puis un second. Cela a entraîné ce que l'on appelle dans le jargon, un "déni de service". La décision a été rapidement prise de couper tous les serveurs afin qu'un éventuel virus se propage à l'ensemble des sites et des systèmes.
On ne peut pas comparer cette attaque à celle de TV5Monde la semaine dernière où des pages "pirates" avaient été affichées. Dans le cas présent, il n'y a eu que l'impossibilité d'accès aux différents sites du groupe, sans revendications quelconques (à l'heure actuelle).
Le groupe va très prochainement porter plainte
La préparation et la publication des journaux ont été épargnées. Les serveurs internes et externes étant reliés en semble, il a fallu impérativement isoler le serveur interne qui est utilisé pour la publication "papier". Cette attaque ayant été déclenchée à l'approche de l'heure du bouclage des éditions, les équipes de journalistes et techniciens ont échappé au pire, c'est-à-dire, à la non possibilité d'envoyer leur travail à l'impression et donc d'imprimer les journaux papiers.Ce lundi matin, les sites étaient de nouveaux accessibles. Mais petit rebondissement, vers 18h30, ce lundi, les sites de l'Union et de l'Ardennais ont à nouveau été victime d'une cyber attaque. L'accès aux sites à été rétabli peu après 19h20.
Voir notre reportage du JT 19/20 de ce lundi 13 avril 2015
Voir notre direct dans le JT 12/13 de ce lundi 13 avril 2015
Tweet @DzFalcko
Mmmh, @lesoir is down by #DzFalcko
— falcko (@DzFalcko) 12 Avril 2015
Selon nos confrères de l'Union, sur twitter, un certain « DzFlacko » semble revendiquer l’acte de piratage à l’encontre du groupe Rossel.
Dimanche soir, quelques heures après l’attaque, il a ainsi tweeté « Mmmh, @lesoir is down by #DzFlacko ».
Toujours selon nos confrères, le groupe Rossel précise, « qu'il est impossible pour le moment de vérifier le sérieux et la véracité de telles revendications ». L’individu aurait notamment publié puis retiré certains tweets et rien ne permet de conclure qu’il est effectivement derrière ce piratage. Sur son compte Twitter, « DzFalcko » relaie et revendique toutefois de nombreux piratages, qui vont du site du RAEC de Mons à ceux de sections locales du parti FDF en Belgique.