Les agents pénitentiaires bloquent la centrale de Clairvaux

Ce lundi, vers 17 heures, les agents pénitentiaires ont manifesté devant la centrale de Clairvaux pour protester contre la fermeture de leur établissement. 250 personnes, familles et élus, ont rejoint la mobilisation. Une délégation sera reçue mardi matin au Ministère de la Justice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la veille de leur entretien avec le Garde des Sceaux Jean-Claude Urvoas, les agents pénitentiaires maintiennent la pression. Ce lundi 17 octobre, vers 17 heures, ils ont bloqué la maison centrale de Clairvaux pour protester contre la fermeture de l'établissement et son processus. 250 personnes, familles et élus, ont manifesté à leurs côtés.

Les surveillants ont obtenu un délai supplémentaire jusqu'au 22 novembre, au lieu du 21 octobre, pour rendre leurs voeux quant à leur future affectation. Le ministre de la Justice a promis une contrepartie de 15.000 euros pour tout candidat au départ.

Les syndicalistes dénoncent l'organisation précipitée de la commission administrative paritaire chargée de favoriser les mutations. Le personnel devrait passer progressivement de 200 à 80 employés d'ici fin 2017.

Jean-Jacques Urvoas avait annoncé la fermeture de la prison de Clairvaux en avril dernier en raison de "son état de vétusté et de dégradation".
Sa fermeture est programmée pour 2022.

Ce lundi, vers 17 heures, les agents pénitentiaires ont manifesté devant la centrale de Clairvaux pour protester contre la fermeture de leur établissement. 250 personnes, familles et élus, ont rejoint la mobilisation. Une délégation sera reçue mardi matin au Ministère de la Justice. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information