Ce lundi, vers 17 heures, les agents pénitentiaires ont manifesté devant la centrale de Clairvaux pour protester contre la fermeture de leur établissement. 250 personnes, familles et élus, ont rejoint la mobilisation. Une délégation sera reçue mardi matin au Ministère de la Justice.
A la veille de leur entretien avec le Garde des Sceaux Jean-Claude Urvoas, les agents pénitentiaires maintiennent la pression. Ce lundi 17 octobre, vers 17 heures, ils ont bloqué la maison centrale de Clairvaux pour protester contre la fermeture de l'établissement et son processus. 250 personnes, familles et élus, ont manifesté à leurs côtés.
Les surveillants ont obtenu un délai supplémentaire jusqu'au 22 novembre, au lieu du 21 octobre, pour rendre leurs voeux quant à leur future affectation. Le ministre de la Justice a promis une contrepartie de 15.000 euros pour tout candidat au départ.
Les syndicalistes dénoncent l'organisation précipitée de la commission administrative paritaire chargée de favoriser les mutations. Le personnel devrait passer progressivement de 200 à 80 employés d'ici fin 2017.
Jean-Jacques Urvoas avait annoncé la fermeture de la prison de Clairvaux en avril dernier en raison de "son état de vétusté et de dégradation".
Sa fermeture est programmée pour 2022.