Aube : la prison de Clairvaux vide ses égouts directement dans la rivière

Des détritus et de la matière fécale non traitée. C'est ce qui se déverse quotidiennement dans la rivière qui coule à Ville-sous-la-Ferté (Aube). La commune abrite la prison de Clairvaux qui n'est pas raccordée aux égouts. L'administration pénitentiaire a refusé de répondre à nos questions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle s'appelle La Merdeuse. Un nom presque prédestiné pour cet affluent de l'Aube. La rivière reçoit en effet quotidiennement les rejets de la centrale pétitentiaire de Clairvaux.
 

L'administration pénitentiaire dans l'illégalité

Malgré la construction d'un bâtiment fonctionnel dans les années 1960, en lieu et place de l'ancienne abbaye transformée en prison, l'établissement n'est toujours pas raccordée aux égouts. La connexion vers un système de traitement des eaux usées est pourtant obligatoire selon les normes sanitaires en vigueur.

La prison de Clairvaux, implantée à mi-chemin entre Troyes et Chaumont, a une capacité de 240 places réservées aux détenus les plus difficiles.
 
Des détritus et de la matière fécale non traitée. C'est ce qui se déverse quotidiennement dans la rivière qui coule à Ville-sous-la-Ferté (Aube). La commune abrite la prison de Clairvaux qui n'est pas raccordée aux égouts. L'administration pénitentiaire a refusé de répondre à nos questions.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information