Des dégâts importants suite au violent coup de vent en Champagne-Ardenne ce mercredi

Ce mercredi après-midi est marqué par de nombreux accidents de la route et de nombreux dégâts sur des habitations de la région. Le trafic SNCF est fortement perturbé. On parle de tornade et tempête. A 21h ce mercredi, 8.000 foyers étaient privés d'électricité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mise à jour - jeudi 17/09 - 11h00
Ce jeudi à 11h, 1.200 clients restaient sans électricité dans l’Aube, 1.770 en Haute-Marne, 240 dans la Marne et 120 dans les Ardennes. Soit un total de 3400 clients qui demeuraient sans électricité en fin de matinée. ERDF prévoit de réalimenter la totalité des clients dans la fin de la journée du 17 septembre. Un nouveau point sera communiqué en début d’après-midi. En cas de câbles tombés au sol, il est impératif de ne pas s’approcher et d’appeler les numéros d’urgence dépannage : Aube : 09 726 750 10 / Haute-Marne : 09 726 750 52 / Marne : 09 726 750 51 / Ardennes : 09 726 750 08

Mise à jour - mercredi 16/09 - 21h00
5.000 foyers sans électricité ce mercredi soir en Haute-Marne, 2.000 foyers dans l'Aube, 500 dans la Marne, 300 dans les Ardennes. ERDF / RTE prévoit un retour à la normale d'ici 24h pour les quelques 8.000 foyers champardennais privés d'électricité.

Mise à jour - mercredi 16/09 - 18h45
A 16h00, il y avait près de 29.000 foyers privés d'électricité en Champagne-Ardenne. Vers 19h00, il y avait encore 10.000 foyers coupés ce mercredi soir. Selon les dégâts, les réparations prendront plus ou moins de temps. Certains foyers ne retrouveront l'électricité que dans la journée de ce jeudi. Les vents forts ont couché et plié des pylônes de 400.000 volts.

Marne

Suite à la chute d'arbres sur trois lignes haute tension (20.000 volts), à 19h00 (800 à 15h00), 500 clients étaient encore privés d'électricité dans les secteurs d'Ambrières et Prunay. Des réparations sont en cours en soirée.
  • A Dommartin-Varimont, des toitures ont été arrachées.
  • Dans le début de l'après-midi, l'autoroute A4 a été temporairement fermée suite à un accident entre deux voitures au niveau de Gueux (51). Vers 16h, c'est à nouveau une voiture qui a été accidentée sur l'A4 au niveau de Sainte-Gemme (51). La route a été rapidement libérée.
  • La N77 est coupée dans les deux sens au niveau de Sommesous (51) suite à l'accident d'un poids lourd. Une déviation mise en place par N4 direction Soudé-Sainte-Croix puis D512 en direction de Poivres (département de l'Aube).
  • Perturbation sur la ligne TER Charleville>Reims à cause d'arbres tombés sur les voies. Alimentation électrique coupée. Des bus de substitution ont pris en charge les passagers afin de les diriger vers leur gare de destination.

Aube

Dans l'Aube, 2.100 foyers sont encore privés d'électricité ce mercredi soir. Recherche de défauts et réparations en cours. Les équipes d'ERDF / RTE sont à pied d'œuvre pour rechercher les défauts et effectuer les réparations sur les lignes et pylônes.
  • A Bossancourt (Aube), les dégâts sont nombreux. 80% des maisons du village sont endommagées. Le clocher de l'église est tombé.
  • Accident avec une voiture sur l'A5 (sens Paris>Dijon) au niveau de Magnant.
  • A Thieffrain (10) un homme de 92 ans est décédé après l'effondrement du toit de sa grange.

Haute-Marne

Les pompiers de Haute Marne évoquent un phénomène de mini-tornade qui s'est déplacé entre Wassy et le sud de Saint-Dizier. Ils ont reçu plus de 200 demandes de secours. Ils demandent de les rappeler si vous n'avez plus besoin de leur service après un premier appel au 18. Malgré tout, aucune victime n'est à déplorer dans ce département.
En Haute-Marne, près de 7.000 foyers sont encore privés d'électricité ce mercredi soir. Les équipes d'ERDF / RTE sont à pied d'œuvre pour rechercher les défauts et effectuer les réparations sur les lignes et pylônes.
  • Un poids lourd a été accidenté sur la N4 au niveau de Hallignicourt (52).
  • De nombreux arbres sont couchés sur les chaussées, notamment sur la N67 au niveau de Bayard-sur-Marne (51). La route est coupée dans les deux sens. Une déviation est mise en place.
  • Perturbation sur l'axe Paris-Troyes-Chaumont à cause d'arbres tombés sur les voies au niveau de Vendeuvre/Barse.

Ardennes

Suite à la chute d'arbres sur deux lignes haute tension, 300 clients ont été privés d'électricité principalement dans le nord du département (Gruyères, Mondigny, Jandun…).
  • Accident entre 2 voitures sur l'A34 au niveau de Viviers-au-Court (08), sens Reims>Belgique.
  • A Warnécourt (08), de nombreuses maisons du village sont endommagées.
  • Perturbation sur la ligne TER Charleville>Reims au niveau de Launois-sur-Vence à cause de chutes d'arbres sur les voies. Alimentation électrique coupée. Des bus de substitution ont pris en charge les passagers afin de les diriger vers leur gare de destination.

Ce mercredi après-midi est marqué par de nombreux accidents de la route et de nombreux dégâts sur des habitations de la région. Le trafic SNCF est fortement perturbé.

Posted by France 3 Champagne-Ardenne on mercredi 16 septembre 2015

Voir nos vidéos

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information