Edouard Guyot et le chateau de Vaux recivent le "Coup de coeur du jury" du concours Moovjee des jeunes entrepreneurs pour l'organisation de visites et animations ludiques dans un château en péril et implication du visiteur dans son vaste programme de restauration.
Edouard Guyot est un jeune châtelain de 22 ans. Il partage cette passion qu’est la conservation et la restauration du patrimoine avec le reste de sa famille. Cela fait près de trente ans que les Guyot réhabilitent des châteaux aux quatre coins de la France.
Pour Edouard, c’est en 2015 qu’il se lance le pari fou de racheter le Château de Vaux et de le restaurer. Il est aujourd’hui ouvert à la visite du public. Les entrées payantes permettent d’aider à sa restauration.
Le jeune homme propose donc des visites et animations ludiques. Les visiteurs du Château de Vaux ont la liberté de découvrir cet édifice à l’occasion d’une visite totalement libre. Plus de 40 jeux historiques en bois sont à disposition du public pour profiter d’une journée en famille ou entre amis (jeux d’adresse, de stratégie et de société pour tous les âges).
A l’entrée, un guide est remis aux visiteurs afin de les aider dans la découverte des lieux. Ils peuvent aussi découvrir l’ensemble du domaine (château, communs parc et cour d’honneur) autour d’une enquête historique palpitante. Cette enquête leur fera revivre le coup d’état de l’Empereur Napoléon III auquel Maupas, propriétaire du château à cette époque et préfet de la police impériale, participa activement. Cette enquête est résumée en 15 Questions et 15 Epreuves pour petits et grands et se veut être une activité intéressante et ludique pour un team-building !
Pour faire vivre la bâtisse, le château accueille également des groupes pour de la location d’espace ou de l’hébergement.
Voir notre reportage (12/07/2015)
Le Prix Moovjee - Innovons Ensemble est décerné à de jeunes entrepreneurs et porteurs de projet de toute la France.