Suippes (51) : les maîtres-nageurs mis à pied en attente d'une décision

Une cinquantaine d'usagers de la piscine de Suippes se sont rassemblés pour demander la réintégration à leur poste de 3 maitres-nageurs-sauveteurs. INterviews : Aurélie Paillassa, Administratrice du groupe de soutien aux 3 maîtres-nageurs. Ginette Guillemart, Usagère de la piscine depuis 20 ans. Philippe Mignot, Maître-nageur depuis 42 ans, Secrétaire national et régional du SNPMNS. ©France 3 Champagne-Ardenne

Une cinquantaine d'usagers de la piscine de Suippes se sont rassemblés samedi (10/12) pour demander la réintégration à leur poste de 3 maitres-nageurs-sauveteurs. Ils risquent d'être licenciés et ont été convoqués au tribunal adminstratif.

Les 3 maîtres-nageurs de Suippes ont pu défendre leur cause lundi 12 décembre devant le tribunal administratif de Châlons-en--Champagne. Selon la Communauté de Communes, les maîtres-nageurs auraient outrepassé leur devoir de réserve en dénonçant le mauvais entretien de la piscine dans la presse. Ils risquent un licenciement.

Le 10 octobre dernier, les trois agents territoriaux salariés de la Communauté de Communes de Suippe et Vesle (propriétaire de la piscine), ont été mis à pied pour avoir dénoncé des problèmes sanitaires et de sécurité de l'établissement.

Calme mais déterminé, le collectif de soutien veut la réintégration des 3 maitres-nageurs mis à pied en octobre dernier. Salariés de la communauté de communes de Suippe et Vesle, ils ont rompu samedi dernier, 10 décembre, leur droit de réserve pour dénoncer des problèmes sanitaires et de sécurité. Lors des nocturnes et les dimanches matin, ils sont seuls pour surveiller, parfois plus d'une centaine de personnes.

Le syndicat national des maîtres-nageurs-sauveteurs est à leurs côtés depuis le début de cette affaire. Il dénonce une situation improbable où la communauté de communes met en balance droit de réserve et droit d'alerte. Il s'agit de la sécurité des usagers mais aussi de la santé de tous ceux qui entrent dans la piscine.

La communauté de communes de Suippe et Vesle assure la gestion de la piscine depuis 1992. C'est par un communiqué qu'elle évoque notamment des problèmes de suppressions de primes et de réorganisation qui aurait provoqué "un combat médiatique disproportionné". Elle juge aussi l'action de ses salariés entachée de nombreuses fautes disciplinaires. Elle les a mis à pied pour préserver la sécurité des usagers.

Les 3 maitres-nageurs-sauveteurs qui ont 7, 11 et 24 ans d'ancienneté passeront donc en conseil de discipline, pour deux d'entre eux, ce lundi 12 décembre. Ils risquent la révocation.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité