Le 5 avril prochain, la TNT passe en HD. Ce changement de norme de la télévision implique le cas échéant une mise à niveau de votre équipement TV pour continuer à recevoir la télévision après le 5 avril. N’attendez pas, et vérifiez dès à présent la compatibilité de votre téléviseur !
Conso Mag : TNT HD
L’ajout d’un simple adaptateur TNT HD suffit.
L'ensemble des retransmissions télévisées en Métropole se feront au format mpeg4 (HD-Haute Définition) et non plus mpeg2 (SD- Diffusion Standard) le 5 avril, ce qui amènera à une bascule en HD de l'ensemble des chaînes gratuites de la TNT.Qui est concerné par l’évolution de la norme de la TNT ?
- Les téléspectateurs recevant la télévision par l’antenne râteau (la TNT) sont majoritaires en France. Ils sont concernés à double titre par la transition du 5 avril 2016 : ils doivent d’ores et déjà vérifier que leur équipement est compatible HD et devront également, le 5 avril 2016, procéder à une recherche et mémorisation des chaînes pour récupérer l’ensemble des chaînes de la TNT.
- Les téléspectateurs recevant la télévision par ADSL ou fibre optique ne sont pas concernés par l’opération du 5 avril 2016.
- Les téléspectateurs recevant la télévision par satellite ou câble doivent vérifier si leur décodeur ou adaptateur est compatible HD.Une communication spécifique sera mise en œuvre par les opérateurs satellite et les câblo-opérateurs sur l’évolution de la norme. (lire notre article ici)
[Tutoriel] TNT HD - Comment savoir si votre... par tousalaTNTHD
Comment se préparer à la modernisation de la norme de la TNT ?
Comment savoir si son téléviseur ou adaptateur est compatible HD ?Depuis décembre 2009, tous les téléviseurs dont l’écran est supérieur à 66 cm sont compatibles HD. Depuis décembre 2012, tous les postes vendus sont compatibles HD. Aujourd’hui, 81,5 % des foyers sont équipés d’un téléviseur compatible HD.
Plusieurs cas pourraient cependant exiger une adaptation des matériels :
- les téléviseurs anciens fonctionnant avec un adaptateur TNT MPEG-2
- les téléviseurs TNT MPEG-2 et non « TNT HD », notamment les téléviseurs achetés sous le label «full HD» ou «HD Ready», qui ne sont pas compatibles avec la norme MPEG-4 et ne portent pas le label «TNT HD».
Pour vérifier la compatibilité, se positionner sur la chaîne Arte (faire le test sur le numéro 7 puis 57) : si le logo ARTE HD apparaît à l’écran sur l’une des deux numérotations, le poste est adapté pour recevoir la nouvelle norme.
Vous pouvez également vérifier si le logo "TNT HD" est indiqué sur votre récepteur ou sur sa notice.
Que doivent faire les téléspectateurs dont le poste ou l’adaptateur n’est pas compatible HD ?
Il n’est pas nécessaire de racheter une nouvelle télévision. Il suffira d’équiper son poste, sans attendre le 5 avril 2016, d’un adaptateur « TNT HD » externe (vendu à partir de 25 euros dans le commerce) pour pouvoir continuer à recevoir l’ensemble des chaînes de la TNT.
Le 5 avril prochain, la TNT passe en HD. Ce changement de norme de la télévision implique le cas échéant une mise à niveau de votre équipement TV pour continuer à recevoir la télévision après le 5 avril.
L'ANFR a aussi lancé un site dédié, recevoirlatnt.fr, qui explique le processus et permet de s'informer sur les aides prévues le cas échéant pour les foyers les plus vulnérables.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce dimanche 31 janvier 2016
©France 3 Champagne-Ardenne
Aides disponibles
Une aide à l’équipement TNT HD de 25 € pour les personnes dégrevées de la contribution à l’audiovisuel public (redevance) recevant la télévision exclusivement par antenne râteau. Une seule aide par foyer accordée sur justificatif d’achat. Une assistance de proximité pour les foyers composés de personnes ayant toutes plus de 70 ans ou ayant un handicap supérieur à 80%, recevant la télévision exclusivement par l’antenne râteau. Cette assistance permet une intervention gratuite à domicile par des facteurs qui raccorderont l’équipement TNT HD préalablement acquis par le téléspectateur.Plus d'infos sur > recevoirlatnt.fr/particuliers/passage-a-la-tnt-hd/aides