• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Pour recevoir France 3 Champagne-Ardenne via TNTSAT, vous devez posséder un décodeur HD TV

© MaxPPP
© MaxPPP

Depuis le 15 décembre dernier, les programmes régionaux de France 3 Champagne-Ardenne sont exclusivement diffusés via un nouveau mode de signal Mpeg 4 sur TNTSAT. Pour continuer à nous recevoir, vous devez être équipé d'un décodeur TNTSAT nouvelle génération estampillé "HD TV".

Par Lionel Gonzalez

Depuis le 26 novembre, TNTSAT a lancé une campagne d’information sur son offre. Les personnes équipées d’un vieux décodeur ont reçu, chaque jour, à l’allumage de leur décodeur, un message leur signalant ce changement et qu’ils doivent s’équiper d’un décodeur TNTSAT HD pour continuer à recevoir leurs programmes régionaux après le 15 décembre 2015.

La mise à niveau de votre équipement de réception de la télévision est peut-être nécessaire


Attention, après le 25 avril 2016, l'ensemble des chaînes du bouquet proposé par TNTSAT basculeront en Mpeg 4. C'est-à-dire qu'il faudra absolument posséder un décodeur HD TV pour recevoir toutes les chaînes Mais il ne recevra par ailleurs plus aucune chaîne après le 25 avril 2016 puisque toutes les chaînes du bouquet TNTSAT basculent en Mpeg 4 à cette date.

Comment savoir si mon décodeur TNTSAT est compatible ?

 / © Un logo «HD TV» est présent sur la face avant du décodeur. Il existe aussi un test simple pour vérifier la compatibilité. Il suffit de se positionner sur la chaîne TF1 (numéro 1) ou ARTE (numéro 7). Si le logo TF1 HD apparaît en haut à droite de l’écran ou le logo ARTE HD apparaît en haut à gauche, votre décodeur est adapté pour recevoir la nouvelle norme.

Que dois-je faire si mon décodeur n'est pas compatible ?​

C’est très simple. Il suffira de remplacer votre décodeur TNTSAT SD par un décodeur TNTSAT HD pour continuer à recevoir l’ensemble des chaînes de l’offre TNTSAT et profiter de la HD dès aujourd’hui. Aucun autre changement ou réorientation de la parabole ne sera nécessaire.

Qu'est-ce que le passage national à la norme Mpeg 4 ?

Le gouvernement a annoncé le passage généralisé des 25 chaînes nationales gratuites de la TNT à la norme MPEG-4 en avril 2016. Cette évolution vous permettra de recevoir la télévision avec une meilleure qualité d’image et plus de chaînes en HD. TNTSAT, opérée techniquement par le groupe CANAL+ depuis 2007 et diffusée sur les satellites ASTRA est aujourd’hui la première offre de TNT gratuite par satellite en France. Depuis le 1er juillet 2015, tous les foyers TNTSAT équipés d’un décodeur TNTSAT HD profitent déjà 23 des 25 chaînes nationales gratuites en haute définition. Cette anticipation par rapport au plan national évitera à tous, consommateurs et professionnels de la distribution, de devoir travailler dans l’urgence au moment de l’extinction du signal MPEG-2.

A lire aussi

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus