Hasard des sorties (... ou pas !) "La vache", le film de Mohamed Hamidi avecLamel Debbouze et Lambert Wilson comme interprètes principaux sort sur les écrans une semaine avant le salon de l'agriculture. Cette comédie à la bonne humeur communicative devrait séduire les ruraux ... Comme les urbains.
Coup de coeur du Festival de comédie de l'Alpe D'Huez 2016 et déjà auréolé de plusieurs distinctions dont le grand prix du festival, le prix du public et le prix Michel Galabru, ce long métrage remet au goût du jour un genre cinématographique particulier : le Road movie animalier, popularisé dans les années 1950 par le duo Fernandel - Marguerite dans "La vache et le prisonnier" '(film d'Henry Verneuil - 1959)
Ici, c'est l'histoire d'un modeste paysan algérien, accompagné par sa vache Jacqueline, qui quitte le "bled" pour participer au Salon de l'Agriculture où il a été invité.
Le "pitch" :
Fatah, petit paysan Algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu'il rêve d'emmener à Paris, au salon de l'Agriculture. Lorsqu'il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles.L’occasion pour Fatah et Jacqueline d’aller de rencontres en surprises et de vivre une aventure humaine faite de grands moments d’entraide et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d’aujourd’hui. (© Allociné)
Dans le genre Road trip animalier, où l'homme et un animal effectuent un bout de route ensemble, on trouve également quelques productions plus ou moins récentes :
- "Belle et Sébastien" - film de Nicolas Vannier - 2013
- "L'odyssée de Pi" - film de Ang Lee - 2012
- "Fidèle Lassie" - film de Fred M. Wilcox - 1943