• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

COP21 : 5 idées de transports solaires en régions

© fondation Océan vital
© fondation Océan vital

Dès  le premier jour de la COP21, le solaire s’est imposé comme l’un des grands enjeux de la conférence avec la création de l’alliance internationale du solaire qui regroupe 121 pays des régions les plus ensoleillées du monde. En France on a moins de soleil...mais on a des idées !

Par France 3 Toutes Régions

Dans le domaine des transports, qui ont une grande part de responsabilité sur la dégradation de l'environnement, les innovations sont nombreuses et parfois courageuses.  Voici 5 bonnes idées qui ont commencé à faire leur chemin en régions.

Traverser l’Atlantique en avion grâce au soleil..et aux algues

L’ancien skipper Raphaël Dinelli travaille depuis 6 ans aux Sables-d’Olonne (Vendée) sur son projet d’avion hybride qui fonctionne grâce au solaire associé à un biocarburant à base d’algues. L'entrepreneur qui présente son avion pour la première fois à l’occasion de la COP21 tentera le premier vol transatlantique sans empreinte carbone, sans escale et sans assistance entre New York et Le Bourget entre mai et juin 2016. 

Une équipe de France 3 Pays-de-la-Loire a rencontré Raphaël Dinelli dans son atelier quelques jours avant  son départ pour la COP21, lors de la pose du premier panneau solaire. 
Raphael Dinelli termine la fabrication de son avion solaire

En savoir plus sur le site de France 3 Pays-de-la-LoireCop 21 : Raphael Dinelli prépare le premier vol transatlantique décarboné.

Rayons solaires

 / © Les vélos solaires fabriqués par Guillaume Devot à Saint-Mitre les Remparts (Bouches-du-Rhône) permettent de rouler tranquillement de 100 et 200 kilomètres par jour sans effort (ou presque) et surtout de se passer de prises électriques. Un de ses vélos à été testé sur 8000 kilomètres en 55 jours lors du Suntrip, le rallye européen réservé aux vélos scolaires.

 

 / © Catherine Bazille - France 3 Bretagne

Héol, la voiture solaire bretonne

Futuriste dans sa conception  comme dans son design, la voiture imaginée par Jean-Luc Fleureau et Jean-Marc Goachet a déjà parcouru 5000 kilomètres et s’est distinguée lors de courses en Australie, à Abou Dhabi ou encore au Maroc.
Héol ( “soleil” en breton), drôle de véhicule aux allures de soucoupe volante, est capable d’atteindre les 100 kilomètres heure en pointe.


Sur l'eau aussi le solaire commence à faire des vagues

La technologie a même pris un peu d'avance sur l'air et la route avec des utilisations déjà très concrètes comme le montre ces deux expériences :

Un catamaran solaire de plaisance créé à Istres sur le site de France 3 Provence-Alpes

A Rouen, une micro-croisière à bord d'un bateau solaire sur le site de France 3 Haute-Normandie

 

Sur le même sujet

Jacques Desaunay (06)