COP21 : le constat sur les effets du dérèglement climatique en Auvergne

Un glacier qui recule à vitesse accélérée … Des animaux qui remontent vers le Nord ... De nouvelles plantes qui apparaissent ...  des mers et des océans qui s'acidifient ... Les effets du dérèglement du climat peuvent être constatés de multiples manières.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Retrouvez ci-dessous divers constats de situation dans la région sur les manifestations du dérèglement climatique ainsi que sur les causes et attitudes qui y contribuent.

Les attentes des spécialistes de la foudre dans le Cantal
A partir du 30 novembre, 195 pays se réunissent à Paris pour la COP 21. En Auvergne, dans le Cantal, les spécialistes du laboratoire de recherche sur la foudre vont surveiller les travaux avec attention. Ils espèrent un accord universel sur le climat.


Le rythme des saisons renseigne sur l'évolution du climat
Le rythme des saisons peut renseigner sur l’évolution du climat. Des scientifiques, qui pratiquent la phénologie, se sont réunis en colloque à Clermont-Ferrand. Selon eux, il n'y a pas de raisons de s’inquiéter car la nature a toujours su s’adapter.


Urgence à Montluçon, les réserves d'eau en baisse
L'agglomération de Montluçon va-t-elle manquer d'eau ? La question se pose sérieusement aujourd'hui selon les élus. L'eau vient du Cher et le débit de la rivière est régulé grâce au barrage de Rochebut, dont le niveau est en forte baisse à cause de travaux et du manque de pluie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information