COP21 : le constat sur les effets du dérèglement climatique en Normandie

Un glacier qui recule à vitesse accélérée … Des animaux qui remontent vers le Nord ... De nouvelles plantes qui apparaissent ...  des mers et des océans qui s'acidifient ... Les effets du dérèglement du climat peuvent être constatés de multiples manières.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Retrouvez ci-dessous divers constats de situation dans la région sur les manifestations du dérèglement climatique ainsi que sur les causes et attitudes qui y contribuent.

Montée des eaux: la Basse-Normandie en première ligne
La montée des eaux est enclenchée. La Basse-Normandie est fortement concernée. A la fois par le risque de submersion et d'érosion mais aussi par le phénomène de salinisation des eaux douces.



Orne: le chêne trinque, le séquoia arrive
Stress, souffrances, dépérissements:  dans l’Orne, les chênes montrent les premiers signes d’inadaptation face à l’élévation de la température. Un dispositif européen teste des essences indigènes pour anticiper les changements de plantation à envisager dans les prochaines décennies.




Entretien avec Jean Malaurie : "Nous ne réfléchissons pas comme il se doit à ce qu'est le progrès"
A 92 ans, le professeur Jean Malaurie reçoit la légion d'honneur ce vendredi 20 novembre. Il sera présent aussi à la COP21 à Paris pour faire part des menaces qui pèsent sur le Grand Nord et ses habitants.



Réchauffement climatique : Coquilles St Jacques et bulots menacés de disparition
Selon les scientifiques, les océans vont connaître "un changement important" de la biodiversité, même si le réchauffement climatique reste inférieur à 2 degrés. D'après l'étude, les coquilles St-Jacques et les bulots pourraient disparaître, au profit d'autres espèces comme l'anchois et la sardine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information