COP21 : les initiatives en faveur du climat en Franche Comté

L'homme peut-il réparer ce qu'il a contribué à détruire ? Au vu des initiatives de tout ordre et de toute ampleur qui se multiplient en la France comme dans à travers le monde, on peut espérer que oui.

Retrouvez ci-dessous quelques une des initiatives mises en œuvre dans la région …. pour lutter contre les effets du dérèglement climatique.

C'est de moins en moins dans l'usage de mettre en exergue la propulsion, juste un petit "E" ajouté à l'identifiant du modèle permet de savoir le mode électrique.
C'est de moins en moins dans l'usage de mettre en exergue la propulsion, juste un petit "E" ajouté à l'identifiant du modèle permet de savoir le mode électrique. © Jean-Luc Gantner
Le point sur les voitures électriques
En marge de la Cop21, nous avons voulu savoir quelle côte avait la voiture électrique auprès des particuliers, des collectivités et des concessionnaires. Quels sont ses atouts, quels sont ses inconvénients ?



Une trentaine d'essences différentes seront plantées sur 7 communes au total
Une trentaine d'essences différentes seront plantées sur 7 communes au total © Laurent Brocard
Biodiversit'haies : un beau projet environnemental
Le message de France Nature Environnement est clair : il faut promouvoir les haies vectrices de biodiversité. Elles permettent l’infiltration des eaux de pluies, protègent les terres du vent et parent aux risques de coulées de boue du fait du ruissellement et de l’érosion



Lutter contre le gaspillage alimentaire, une préoccupation des Glaneurs du Chalonnais
Lutter contre le gaspillage alimentaire, une préoccupation des Glaneurs du Chalonnais
Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?
Alors que les chefs d'Etat sont réunis à Paris pour tenter de sauver notre planète des effets du réchauffement climatique, des Francs-comtois et des Bourguignons agissent déjà à leur échelle et au quotidien. Voici quatre exemples de lutte conte le gaspillage alimentaire.



Dans le jardin de Josiane, chaque plante a un rôle à jouer
Dans le jardin de Josiane, chaque plante a un rôle à jouer © France 3 Franche-Comté
La permaculture : une autre façon de cultiver son jardin
Josiane Goepfert pratique depuis les années la permaculture dans son jardin de Froidevaux (Doubs). Elle nous explique en quoi cela consiste.



Luxeuil-les-Bains : le pressing écologique
Dans la rubrique "Environnement préservé", voici le pressing écologique. A Luxeuil, on n'utilise plus le perchloroéthylène car derrière ce nom, il y a un solvant très efficace, mais toxique.




H. Perret
H. Perret
"Soyons Nature" : les chauffages collectifs au bois
Le bois énergie, difficile de ne pas y penser dans la région la plus boisée de France ! La Franche-Comté a depuis plusieurs années, développé les installations de chaufferies collectives au bois. Et ça marche !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
réchauffement climatique environnement société